Comment installer l'ERP Dolibarr

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Heimrik
Level 1
Level 1

Comment installer l'ERP Dolibarr

Post by Heimrik »

Bonsoir,

Je suis un nouvel utilisateur de Linux Mint, j’ai fais faire une partition du disque dur de mon ordinateur, sur l’autre partie se trouve Windows 10.
J’utilise le navigateur Mozzila Firefox

Je suis allé sur le site de dolibarr
Puis sur : sourceforge
J’ai cliqué sur le gros bouton vert qui comprends la mention :
" Download latest version 12.0.4 zip (70,3 MB) "

un document compressé semble-t-il s’est téléchargé sur le navigateur et j’ai du mal à le retrouver à partir du menu « démarrer » car je ne suis pas coutumier de Linux.

Donc à chaque fois pour ouvrir ce doc, je suis contraint de cliquer sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite de Firefox (elle indique les programmes téléchargés à partir du navigateur) puis de faire un clic droit sur le document de couleur marron clair et choisir dans le menu contextuel la mention : " ouvrir le dossier contenant ce fichier "

Je ne sais pas comment retrouver ce dossier autrement !

J’ai cliqué sur : « Extraire ici »
Un nouveau doc bleu est apparu dedans, j’y suis entré, puis j’ai cliqué sur le bouton :
" Install " avec une flèche verte et ça me dit de lire les dossiers : « Read me »
Je les ai lus et là j’ai trouvé dans le dossier "Read me.md " sous la mention : "simple Set Up "
J’ai copié le lien suivant : Ubuntu_or_Debian

Je l’ai inscrit dans la barre d’adresse de Firefox et j’arrive sur une page en anglais qui blablate des trucs auxquels je ne comprends pas grand chose et ça m’énerve car Dolibarr n’est toujours pas installé !!!

De plus, je ne comprends pas pourquoi la version proposée est intitulée :
" version 12.0.4 zip (70,3 MB) "
Alors que la dernière version est sois disant la 13 !

Je ne suis pas informaticien, je ne maîtrise pas du tout le HTML et en plus comme je l’ai dit, Linux est une nouveauté pour moi. J’ai déjà galéré pour installer le pilote de mon imprimante Brother et pour faire fonctionner le scan (il a fallut comprendre ce que c’était que le Terminal et entrer les lignes de commandes …) alors pour l’installation de Dolybarr, là j’ai du mal.

Qui peut m’aider svp ?
alain65
Level 2
Level 2

Re: Comment installer l'ERP Dolibarr

Post by alain65 »

Bonjour Heimrik.

Clique sur ce lien : dolibarr_13.0.0-4_all.deb
Une fenêtre de ton navigateur va s'ouvrir, attends quelques secondes puis une fenêtre pop up va s'ouvrir. Comme sur ma capture:

Image

Tu selectionnes : "ouvrir avec "installateur de paquets GDebi"

Ensuite GDebi va s'occupé de l'installation. (version 13 vu que c'est celle la que tu veux)

Pour info.
Les fichiers que tu télécharges depuis ton navigateur, par défaut vont dans /home/user/Téléchargements (user est le nom de l'utilisateur donc le nom que tu as mis comme ...utilisateur à l'installation de LM) . exemple chez moi : /home/alain/Téléchargements (alain étant mon user ou mon nom d'utilisateur).

PS: si l'installation du .deb a fonctionnée (il y a toujours le risque de dépendances manquantes, dans ce cas dit nous ce que demande GDebi), supprime les fichiers que tu as téléchargés et décompressés dans tes manipes précédentes.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : AMD RX 580 / RAM : 16GB ddr3
LM20.1 xfce / kernel : 5.4.0-54
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Post Reply

Return to “Français (French)”