[Résolu] pb metacity sous Mint Mate

Les utilisateurs français peuvent parler leur langue maternelle ici

Moderator: Laurent85

Post Reply
Christian_B
Level 3
Level 3

Post by Christian_B »

Bonjour,
Utilisateur de Mate de longue date, j'ai eu l'idée dangereuse de tester Cinnamon en live.
J'ai été bluffé par l'aspect visuel et les possibilités de réglage de l'interface.

En particulier j'ai pris conscience qu'il était anormal que les titres des fenêtres sous Mint Mate utilisent toujours la même police et que le réglage de la police de titre soit bloquée à Ubuntu Medium 10 (qui d'alleurs n'est pas utilisée, heureusement).
La police utilisée rend pour moi la plupart des thèmes metacity-1 peu utilisables (faible lisibilité).
Je me demandais s'il y avait un moyen de contourner cette restriction.

Cela m'ennuierait de devoir passer sous Cinnamon. J'ai beaucoup installé, configuré et aménagé sous Mate, Je ne suis pas prêt (ou pas encore) à passer sous Cinnamon ou utiliser les deux. Certains trouvent apparemment cela facile, mais je soupçonne que cela demande pas mal de temps et d'efforts pour obtenir un bon résultat. Sans compter les risques de lenteur, la perte du menu arborescent, etc.

Alors si quelqu'un pouvait m'indiquer où changer la police de titre des fenêtres, merci d'avance.
Last edited by Christian_B on Sat Feb 13, 2021 7:41 am, edited 1 time in total.
Linux Mint 20.1 Mate 1.24 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graph.).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...
jjcojax
Level 4
Level 4

Re: pb metacity sous Mint Mate

Post by jjcojax »

Bonjour,

Sous Mint Mate, il y a Metacity et Marco ...

Si je prend Marco, je suis libre de choisir ce qui me plaît (même les polices true type de Microsoft)

J'ai donc changé la police de caractères des titres de fenêtres pour faire une image.

Image

Tu choisis ce qui te convient en fonction de tes gouts, de ton écran et sa résolution. :wink:

jjcojax
Christian_B
Level 3
Level 3

Post by Christian_B »

Merci jicojax,
Ce que tu me montres m'a conduit à la conclusion qu'il y avait une anomalie chez moi.
J'ai bien Marco. J'ai mentionné les thèmes metacity-1 car Marco utilise les mêmes.

Toutefois, j'ai d'abord constaté que la police des titres était en fait celle des applications. Je ne pouvais donc pas la changer sans obtenir de nombreux effets indésirables.
Tu m'as donné l'idée de regarder les paramètres du bureau. Marco avait une option suspecte activée : "Utiliser les polices système pour les barres de titre"
Eurêka :D En la désactivant ça marche. Mon problème est résolu.
Il s'agit manifestement d'une option illogique. Pourquoi désactiver le réglage propre des titres, qui ont évidemment vocation à être souvent plus gros (ou gras) pour rester bien visibles avec la plupart des thèmes ? Mystère.
Linux Mint 20.1 Mate 1.24 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graph.).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...
Post Reply