Probleme de détection de l'OS précédent et partition étrange (nvme m2)

Les utilisateurs français peuvent parler leur langue maternelle ici

Moderator: Laurent85

Post Reply
erictmontreal
Level 1
Level 1

Probleme de détection de l'OS précédent et partition étrange (nvme m2)

Post by erictmontreal »

Bonjour en premier lieu j'explique ma démarche
Je suis étudiant en informatique et linux est ma bête noire.
J'ai donc installer sur mon laptop Windows 10 et linux Mint en multiboot sans probleme pour me familiarisé avec l'environnement.
Je voulais faire de même avec mon PC principal
J'ai un samsung 970 Evo Plus de 500gb.
J'ai fais l'instalation de Windows 10 de facon normal ensuite je m'attendais a ce que Mint reconaisse mes partitions mais je me retrouve avec l'image si jointe
On peut dire que les partitions ont l'air d'un vrai bordel et les données (du genre données utilisées) sont incorrect.
Ya t'il une facon "propre" de remédier au problème ?
Étant donner que c'est une nouvelle instalattion je nai aucun problème a reformater le tout pour que ca fonctionne
Attachments
unnamed.jpg
Motux22
Level 1
Level 1

Re: Probleme de détection de l'OS précédent et partition étrange (nvme m2)

Post by Motux22 »

Bonjour,

La partition "étrange" est sans doute un ssd qui mécaniquement ressemble à une barette mémoire. Je ne sais plus le nom exact. Très bien pour le système, les données étant placées sur l'autre disque. Il est possible de faire la vérification en utilisant Gparted à partir d'un démarrage en live.

J'évite à tout prix les double-boot. Ttu as deux PC si j'ai bien suivi. Pourquoi ne pas en mettre un en Windows 10 et l'autre en Mint ?

L'autre alternative intéressante est de faire l'installation de Mint sur un ssd externe. La seule difficulté est de bien créer le programme de démarrage sur le SSD. J'utilise un Xubuntu sur SSD externe que je balade sans problème entre 2, et même 3 PC, dont un Windows.

Pour l'installation de Mint il ne faut pas oublier la partition EFI de 500 Mo si nécessaire.

Bonne journée.
Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
erictmontreal
Level 1
Level 1

Post by erictmontreal »

Bonjour l'idée c'est que le PC principal ne sert pas qu'a moi
J'ai un SSD interne supplémentaire (un ssd style 2.5 pouces traditionel) que je pourrais me servir. Mais l'idée première c'est qu'en t'en étudiant, j'essaie de comprendre le truc et faire fonctionner
Je suis tombé sur un vidéo ou le youtubeur semble naviguer avec ce genre de "partitionnement" comme si tout était normal https://www.youtube.com/watch?v=DgiQcJfTYKU&t=872s ( a 14:45 sec si vous voulez jeter un coup d'oeil). Par contre je ne connais pas assez bien les partitions linux et linux en général pour aller tripoter par moi-même la dedans.
Depuis mon dernier message et en regardant le vidéo j'ai réussi à faire mon "swap" et mon ext4 principal sur mon espace libre, l'installation a réussi et le CD de démarage de Linux Mint le détect en tant que tel comme on peut voir sur la deuxième piece jointe.
Par contre le multiboot "automatique" ne c'est pas enclanché donc Windows démarre sans se rendre compte (bien entendu) qu'il y a un deuxième OS.
Donc je cherche des pistes
Bonne journée a tous, moi je suis Québécois donc je vais au lit, je lirai vos réponses si il y en à mon réveil.
Attachments
IMG-0489.jpg
Laurent85
Level 17
Level 17

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Motux22 wrote:
Mon Apr 19, 2021 1:52 am
J'évite à tout prix les double-boot.
Pourquoi donc ? Plusieurs systèmes sur un même disque ne pose pas de problème particulier.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17

Post by Laurent85 »

erictmontreal wrote:
Mon Apr 19, 2021 2:46 am
Par contre le multiboot "automatique" ne c'est pas enclanché donc Windows démarre sans se rendre compte (bien entendu) qu'il y a un deuxième OS.
Certains pc ont un bios uefi qui démarre Windows par défaut. C'est quel modèle de pc ? Est-ce qu'il y a une touche de fonction sur ce pc pour afficher un menu de boot au démarrage ? Regarde le contenu du menu du bios pour le boot.

Et si ce n'est pas encore fait désactive dans le bios l'option Secure Boot, c'est un dispositif orienté Windows qui complique l'installation de Linux.

Il y a un détail dans la seconde image écran qui m'étonne. La seconde partition FAT32 n'est pas détectée comme une partition de type efi. Démarre sur le media d'installation de LM et donne le retour dans un terminal de :

Code: Select all

ls /sys/firmware
sudo fdisk -l /dev/nvme0n1
sudo efibootmgr
Utilise la souris pour faire un copier coller des infos du terminal.
Image
Motux22
Level 1
Level 1

Post by Motux22 »

Laurent85 wrote:
Mon Apr 19, 2021 4:39 am
Bonjour,
Motux22 wrote:
Mon Apr 19, 2021 1:52 am
J'évite à tout prix les double-boot.
Pourquoi donc ? Plusieurs systèmes sur un même disque ne pose pas de problème particulier.
Re...
J'ai souvent été "ennuyer" par des double-boot...
Du genre seul Windows démarre, après une mise à jour de l"un ou de l'autre. J'ai fini par laisser tomber, et de toute façon je n'utilise Windows que très rarement. Préférant même priviligier l'usage de Wine sur un ssd externe ou dans une machine virtuelle (KVM).

A+
Maurice
Xubuntu 20.04.2 - Mint xfce 20.1
jjcojax
Level 4
Level 4

Post by jjcojax »

Pour motux22

Que le PC soit un PC BIOS, ou UEFI, c'est un sport comme un autre, il faut respecter certaines règles, et ça roule vraiment bien.
On peut comparer 2 systèmes différents sur une même machine, et Linux incorpore beaucoup de programme utiles pour analyser les disques, les ports USB, tout le matériel en général, et permet de sauver les documents quand Windows est en arrêt maladie. :lol:

J'ai bien plus qu'un dual boot sur mes machines et au moins, quand on sait le faire sur ces propres machines, on peux remettre rapidement en route un PC Windows (ou Linux) qui est planté et montrer que Linux est un OS de qualité qui s'installe et fonctionne facilement.
---
Pour Erictmontreal

Bonjour,

Via ta 1ère image je peux te dire ... que le gros du bordel, c'est du M$ et que tu en as rajouté une couche :mrgreen:

Quand le disque est une simple carte mémoires, sdax devient nvme0n1px

---
La partition 1 (471 MB) est un cadavre d'une précédente installation de Windows
probablement la partition recovery, mais comme il faut 100 Mb de libre dans cette partition pour que Windows fasse les mises à jour, et le contenu actuel d'un machine à jour fait +- 450 MB
-> c''est un espace perdu pour le moment. (enlève tous les flags, ce sera alors plus facile pour voir le contenu)
---
La partition 2 est en FAt32 et contient les fichiers de démarrage de Windows ainsi les fichiers pour d'autre systèmes (100 MB c'est bien)(tu as 104)
on l'appelle partition EFI parce qu'elle contient un dossier EFI qui lui contient les fichiers de démarrage type .efi (j'ai ouvert \boot pour voir ceux de Windows)

Image

Elle doit être en FAT ou Fat32

On y retrouve un dossier pour Microsoft (+- 26 MB), un autre pour Linux (4.5 MB), éventuellement boot repear, refind ...(j'essaye tout ce que je trouve)
Les flags sont esp et boot (sinon le BIOS UEFI l'ignore) (elle peut être n'importe ou sur le disque)
---
La partition 3 de 16 MB est un mystère car c'est une partition faite par Microsoft, mais qui n'est pas formatée (type 00)
elle pourrais servir par moment si tu utilises Bitlocker (le bon moyen de tout perdre en cas de coupure de courant)

Moi je la vire car Microsoft ne donne aucune info (et cette partition n'existe pas si le PC est du type BIOS)
---
La partition 4 est probablement ta partition pour Windows.

À savoir qu'après l'install, si tu déplaces d'un poil le début de la partition système de Windows, c'est le blue screen (réparable en mode console) (la réparation automatique échoue toujours si on n'enlève pas le fichier BCD)
---
l'espace libre, c'est toi qui l'a fait (sera la partition 6) (puisqu'elle sera créée après la 5)
---
La partition 5 à été crée par Microsoft et contient la partition Recovery
Microsoft la met généralement après celle de Windows en fin de disque -> tu as raccourci la partition Windows toi même

A savoir que si tu changes d'un poil le départ de la partition recovery -> tu n'as plus de console de récup (reagentc /info t'indiquera alors -> disable) (réparation possible et facile en mode console)

Si tu veux avoir la paix pour la console de récupération Windows, prévois min 650 MB car cela gonfle tout les 6 mois les flags sont Diag et hidden

Avec gdisk, (et -s) tu peux réorganiser l'ordre des partitions (à faire de préférence avant l'install de Linux)

Si tu casses Windows, il faut au moins l'USB d'installation Win10.
Si tu casses Linux, il faut au moins l'USB d'installation Linux.

jjcojax
erictmontreal
Level 1
Level 1

Post by erictmontreal »

Laurent85 wrote:
Mon Apr 19, 2021 4:53 am
erictmontreal wrote:
Mon Apr 19, 2021 2:46 am
Bonjour je n'ai pas pu rentrer chez moi aujourd'hui mais j'ai lu vos commentaires et j'ai pensé a ca toute la journée .
Pour ce qui est de la démarche je pourrais simplement tourner vmware mais bon, le but de la démarche est justement de ne pas "détourne" les problèmes et d'essayer des les règle. La raison pourquoi Linux est ma lacune principale dans mes cours c'est que je suis très ingénieux pour détourner les problèmes c'est pourquoi j'essais au mieux de m'acharner sur le probleme avant de prendre un racourci :).
Certains pc ont un bios uefi qui démarre Windows par défaut. C'est quel modèle de pc ? Est-ce qu'il y a une touche de fonction sur ce pc pour afficher un menu de boot au démarrage ? Regarde le contenu du menu du bios pour le boot.

Et si ce n'est pas encore fait désactive dans le bios l'option Secure Boot, c'est un dispositif orienté Windows qui complique l'installation de Linux.

Il y a un détail dans la seconde image écran qui m'étonne. La seconde partition FAT32 n'est pas détectée comme une partition de type efi. Démarre sur le media d'installation de LM et donne le retour dans un terminal de :

Code: Select all

ls /sys/firmware
sudo fdisk -l /dev/nvme0n1
sudo efibootmgr
Utilise la souris pour faire un copier coller des infos du terminal.
Je n'ai pas pensé a ca, mais oui c'est surement un BIOS UEFI.
Le PC est un Aurora R7, donc un dell.
Je n'ai pas accès au PC mais je sais que la deuxième de 100MB est EFI (je m'y connais beaucoup plus en windows)
Je ferai quand même la commande pour voir ce que ca donne demain
jjcojax wrote:
Mon Apr 19, 2021 11:29 am

La partition 1 (471 MB) est un cadavre d'une précédente installation de Windows
probablement la partition recovery, mais comme il faut 100 Mb de libre dans cette partition pour que Windows fasse les mises à jour, et le contenu actuel d'un machine à jour fait +- 450 MB
-> c''est un espace perdu pour le moment. (enlève tous les flags, ce sera alors plus facile pour voir le contenu)
---
La partition 2 est en FAt32 et contient les fichiers de démarrage de Windows ainsi les fichiers pour d'autre systèmes (100 MB c'est bien)(tu as 104)
on l'appelle partition EFI parce qu'elle contient un dossier EFI qui lui contient les fichiers de démarrage type .efi (j'ai ouvert \boot pour voir ceux de Windows)

Image

Elle doit être en FAT ou Fat32

On y retrouve un dossier pour Microsoft (+- 26 MB), un autre pour Linux (4.5 MB), éventuellement boot repear, refind ...(j'essaye tout ce que je trouve)
Les flags sont esp et boot (sinon le BIOS UEFI l'ignore) (elle peut être n'importe ou sur le disque)
---
La partition 3 de 16 MB est un mystère car c'est une partition faite par Microsoft, mais qui n'est pas formatée (type 00)
elle pourrais servir par moment si tu utilises Bitlocker (le bon moyen de tout perdre en cas de coupure de courant)

Moi je la vire car Microsoft ne donne aucune info (et cette partition n'existe pas si le PC est du type BIOS)
---
La partition 4 est probablement ta partition pour Windows.

À savoir qu'après l'install, si tu déplaces d'un poil le début de la partition système de Windows, c'est le blue screen (réparable en mode console) (la réparation automatique échoue toujours si on n'enlève pas le fichier BCD)
---
l'espace libre, c'est toi qui l'a fait (sera la partition 6) (puisqu'elle sera créée après la 5)
---
La partition 5 à été crée par Microsoft et contient la partition Recovery
Microsoft la met généralement après celle de Windows en fin de disque -> tu as raccourci la partition Windows toi même

A savoir que si tu changes d'un poil le départ de la partition recovery -> tu n'as plus de console de récup (reagentc /info t'indiquera alors -> disable) (réparation possible et facile en mode console)

Si tu veux avoir la paix pour la console de récupération Windows, prévois min 650 MB car cela gonfle tout les 6 mois les flags sont Diag et hidden

Avec gdisk, (et -s) tu peux réorganiser l'ordre des partitions (à faire de préférence avant l'install de Linux)

Si tu casses Windows, il faut au moins l'USB d'installation Win10.
Si tu casses Linux, il faut au moins l'USB d'installation Linux.

jjcojax
En effet le premier 450MB c'est une recovery partition. C'est bizarre parce que le SSD était neuf. J'ai pas souvenir d'avoir recommencé l'installation.
Pour la partition 4, oui
Partition 5 oui j'ai partitionné au départ

Bon au moins je commence a comprendre le résultat étrange de la partition.

Je redonne des nouvelles demain, Merci pour vos réponses !
jjcojax
Level 4
Level 4

Post by jjcojax »

Bonjour,

Depuis Linux, tu vois et gère la grandeur, le type de fichiers, les flags (drapeaux) de tes partitions avec Gparted (ou disks)

Tu peux également monter les partitions systèmes cachées dans un dossier (sudo mount /dev/sdax ....) pour voir l'intérieur. (Linux cache comme Windows les partitions de démarrage et celle de récupération de Windows)

J'ai ouvert la partition recovery car cella te concerne.

Image

Dans l'image que tu as montrée, on ne peut pas déterminer clairement si la partition recovery de Windows est la 1 ou la 5

Via Windows, en mode console (et admin) tu tapes reagentc /info

recovery Windows sur part 1 ou 5 ? (en GPT) (ici, la partition fantôme de 16 MB à été laissée -> c'est une partition qui décale les N° des partitions)

Recovery Windows ur part 5 ou 7 (en GPT)

Si les partitions son MBR (max 4 partitions principales) Windows mets les fichiers de boot et le dossier recovery dans la 1ere partition (toujours en NTFS) (et devient trop petite suite aux mises à jours successives)

Si les partitions sont GPT, la partition EFI contient différents dossiers avec le boot mode efi des différents systèmes (c'est pour cela qu'elle est en FAT32)
(Windows installe sa partition recovery à la suite de Windows)

et s.t.p. ne recolle pas systématiquement tout (un peu d'accord) ce qu'on te propose dans ta réponse, cela fait doublon et allonge inutilement le sujet.

jjcojax
Post Reply