Problème avec Grub

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
DéBé

Problème avec Grub

Post by DéBé »

Bonjour,

je suis sous mandriva depuis quelques années.
J'ai voulu essayer LinuxMint, en l'installant sur un disque dur qui me sert habituellement pour les versions en développement.
J'ai donc téléchargé et gravé un live CD de Helena.
Installation : pas de problème, j'ai choisi mes partitions sur le bon disque dur.
Sauf que le système ne m'a pas demandé où installer grub.
J'ai donc "subi" le remplacement de mon grub principal (sur le MBR de mon premier disque dur).
Au redémarrage grosse frayeur :
Avant le lancement de grub, le disque dur est resté mouliner pendant de longues secondes avant de me proposer un menu dans lequel (ouf!) j'avais apparemment conservé toutes mes entrées.
Le système Helena s'est lancé sans problème lorsque je l'ai sélectionné.
Mais lorsque j'ai redémarré pour tester le lancement de mandriva, patatras : impossible de lancer mandriva :
messages d'erreur (entre autres "dossier ou partition absente")
J'ai vu en haut du menu de grub que c'est en fait une version beta.
:twisted:
Je suis donc très déçu de cet essai.
Heureusement, j'ai réussi à restaurer mon grub initial, je peux donc maintenant lancer mandriva de nouveau.
Pourquoi le sytème LinuxMint ne propose-t-il pas, au moment de configurer le programme de démarrage, de choisir où installer celui-ci , ce qui permettrait en prenant "premier secteur de la partition racine" , de ne pas toucher au grub déjà en place et éviter ce genre de désagrément.

Bon, si quelqu'un avait une idée qui me permettrait de poursuivre le test de LinuxMint, qui est installé, mais inaccessible pour le moment, je lui en serais reconnaissant.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
rob2uk

Re: Problème avec Grub

Post by rob2uk »

il ya un bouton "Avancé" sur la dernière page de l'ubiquité avec options de GRUB. Vous pouvez choisir de ne pas installer GRUB, mais alors vous devez mettre à jour le GRUB Mandriva.

Je suis désolé que mon français est si mauvais... :oops:
DéBé

Re: Problème avec Grub

Post by DéBé »

Merci rob2uk de ta réponse (ton français n'est pas mauvais du tout !).

Comment modifier le grub de Mandriva?

Je pensais à quelque chose comme ça :

Code: Select all

title LinuxMint
root (hd1,4)
configfile /boot/grub/menu.lst 
Mais il n'y a pas de fichier qui s'appelle menu.lst.

Lequel choisir ?

Code: Select all

915resolution.mod  cpio.mod      grub.cfg       lspci.mod       pci.mod       udf.mod
acpi.mod           cpuid.mod     grubenv        lvm.mod         play.mod      ufs1.mod
affs.mod           crc.mod       gzio.mod       mdraid.mod      png.mod       ufs2.mod
afs_be.mod         datehook.mod  halt.mod       memdisk.mod     probe.mod     uhci.mod
afs.mod            date.mod      handler.lst    memrw.mod       pxeboot.img   usb_keyboard.mod
aout.mod           datetime.mod  handler.mod    minicmd.mod     pxecmd.mod    usb.mod         
ata.mod            device.map    hdparm.mod     minix.mod       pxe.mod       usbms.mod       
ata_pthru.mod      diskboot.img  hello.mod      mmap.mod        raid5rec.mod  usbtest.mod     
at_keyboard.mod    dm_nv.mod     help.mod       moddep.lst      raid6rec.mod  vbeinfo.mod     
befs_be.mod        drivemap.mod  hexdump.mod    msdospart.mod   raid.mod      vbe.mod         
befs.mod           echo.mod      hfs.mod        multiboot.mod   read.mod      vbetest.mod     
biosdisk.mod       efiemu32.o    hfsplus.mod    normal.mod      reboot.mod    vga.mod         
bitmap.mod         efiemu64.o    iso9660.mod    ntfscomp.mod    reiserfs.mod  vga_text.mod    
blocklist.mod      efiemu.mod    jfs.mod        ntfs.mod        scsi.mod      video_fb.mod    
boot.img           elf.mod       jpeg.mod       ohci.mod        search.mod    video.mod       
boot.mod           ext2.mod      kernel.img     part_acorn.mod  serial.mod    videotest.mod   
bsd.mod            extcmd.mod    keystatus.mod  part_amiga.mod  setjmp.mod    xfs.mod         
bufio.mod          fat.mod       linux16.mod    part_apple.mod  sfs.mod       xnu.mod         
cat.mod            font.mod      linuxmint.png  part_gpt.mod    sh.mod        xnu_uuid.mod
cdboot.img         fs_file.mod   linux.mod      partmap.lst     sleep.mod     zfsinfo.mod
chain.mod          fshelp.mod    lnxboot.img    part_msdos.mod  tar.mod       zfs.mod
cmp.mod            fs.lst        loadenv.mod    part_sun.mod    terminfo.mod
command.lst        fs_uuid.mod   loopback.mod   parttool.lst    test.mod
configfile.mod     gfxterm.mod   lsmmap.mod     parttool.mod    tga.mod
core.img           gptsync.mod   ls.mod         password.mod    true.mod
Il n'y a qu'un *.lst c'est command.lst, est-ce que c'est le bon ?
rob2uk

Re: Problème avec Grub

Post by rob2uk »

Mint 8 (et Ubuntu 9.10) utilise grub2, qui n'utilise pas menu.lst - grub.cfg il utilise à la place.

Je n'ai pas eu le temps de jouer avec grub2 encore, donc je ne peux m'empêcher de cette
DéBé

Re: Problème avec Grub

Post by DéBé »

Je viens d'essayer en mettant grub.cfg mais ça ne fonctionne pas.
Je vais essayer une réinstallation avec tes conseils précédents.
Merci encore.
DéBé

Re: Problème avec Grub

Post by DéBé »

J'ai réussi sans réinstaller en créant une entrée dans le grub de mandriva, qui lance directement LinuxMint.

Code: Select all

title      Linux Mint, kernel 2.6.31-14-generic
root       (hd1,4)
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=/dev/sdb5 ro quiet splash
initrd      /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
Seul inconvénient, cette entrée sera à modifier à chaque changement de noyau !
jobastr

Re: Problème avec Grub

Post by jobastr »

Il existe une autre solution, il faut installer les grub de chacun de tes OS sur leur partition respective, et mettre un autre boot loader tel que GAG sur le MBR.
Doc Ubuntu
Site officiel
gggrrr

Re: Problème avec Grub

Post by gggrrr »

Bonjour

C'est quoi le grub ?
jobastr

Re: Problème avec Grub

Post by jobastr »

Vas lire la doc du site Ubuntu
Locked

Return to “Français - French”