Mot de passe perdu dossier home chiffré

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
matt69
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Mon Nov 27, 2023 5:02 pm

Mot de passe perdu dossier home chiffré

Post by matt69 »

Bonsoir,

J'ai un vieux PC sous Mint version...ancienne que j'utilise quasiment jamais, mais qui contient des données importantes.
Et, je ne me souviens plus du mot de passe. J'ai essayé les combinaisons de ce que je pouvais utiliser a l'époque, sans succès. J'ai donc démarré sur une clé avec Mint 21 et j'ai été changer le mot de passe, mais le hic c'est que le dossier utilisateur est chiffré.
J'ai redémarré sur le système d'origine, le nouveau mot de passe est accepté, mais est redemandé 1 seconde après, il ne permet pas de déchiffrer

La solution que le mot de passe me revienne soudainement avec certitude et de rechanger le mot de passe pour mettre le mot de passe initial, je n'y crois pas trop

J'ai redémarré sur la clé, je peux ouvrir le dossier utilisateur uniquement en tant que root, mais pas de demande de mot de passe, j'ai un message : ecryptfs not setup properly. Comment je peux arriver a une invite qui me permette de tester mes mots de passe ? Ou bien je dois faire une croix sur ces données ?

Un grand merci a ceux qui prendront la peine de m'aider
bakba67
Level 1
Level 1
Posts: 29
Joined: Sun Jun 28, 2020 11:07 pm

Re: Mot de passe perdu dossier home chiffré

Post by bakba67 »

Bonjour,
Je ne suis pas expert mais en lisant votre post vous pouvez peut-être voir comment récupérer vos données en allant sur ce lien de la documentation Ubuntu à partir du paragraphe 8:
https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
J'espère que ça pourra vous aider pour récupérer vos données. Bon courage à vous.
Cordialement.
bakba67
Laptop Asus-F3U / Linux Mint 21.2 Xfce 64b / Processeur AMD Turion 64x2 Mobile Technology TL-56 1,80 GHz / RAM 2 GO / DD 160 GO.
Laptop Acer Extensa 5635 / Linux Mint 21.2 Xfce 64b / Processeur Intel Core 2 duo T6600 2,20 GHz / RAM 4 GO / DD 250 GO.
matt69
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Mon Nov 27, 2023 5:02 pm

Re: Mot de passe perdu dossier home chiffré

Post by matt69 »

Merci. Ca renvoie vers encryptfs 'le message d'erreur quand je tente d'y accéder) donc la solution se situe dans cette direction, je vais commencer par essayer de résoudre le problème encryptfs, peut-être en démontant le disque dur et en le branchant sur un autre PC plutôt qu'un boot en live
matt69
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Mon Nov 27, 2023 5:02 pm

Re: Mot de passe perdu dossier home chiffré

Post by matt69 »

Bon, il y a du mieux, mais c'est pas bon du tout...

Je m'explique : le disque est relié au PC que j'utilise actuellement, j'arrive a trouver le répertoire crypté, mais ce n'est pas le mot de passe qu'il me demande, mais la passphrase. Et la il n'y a pas la moindre chance que je la retrouve, si je l'ai sauvegardée quelque part, c'est dans le disque que je veux décrypter...

La dernière solution, si c'est simplement possible, c'est d'annuler les deux changements de mots de passe que j'ai fait avec passwd afin de pouvoir faire des essais depuis le système, parce que le mot de passe je suis sur de pouvoir le retrouver, c'est juste une variante sur les majuscules ou un chiffre qui change. Mais on a beau bientôt être en décembre, le Père Noël...
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Mot de passe perdu dossier home chiffré

Post by CasualMint »

Bonjour.

Il y a ce forum qui a traité le même problème que toi !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044971

Ce site parle aussi de la remise a zéro d'un mot de pass (mais attention il ne traite pas le dossier chiffré).

Edit: Il y a des mentions très intéressante avec les live cd que tu utilise probablement qui signale le changement de clavier et donc les mot de pass erroné, fait attention à cela.

Bien avoir son clavier en AZERTY ou généré un mot de pass sans lettre QWERTY !!!


Bon courage !
Post Reply

Return to “Français - French”