[Résolu] Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

[Résolu] Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Bonjour.
Je recherche une solution pour référencer les logiciels utilisable par l'utilisateur des autres paquets .deb ou des paquets d'installation (data install) de la distribution Linux Mint.

Pour cela j'ai aperçu sur internet ces deux commande "sudo apt list --installed" et "sudo dpkg -l".
Ces deux commande ne me satisfont pas car elles liste tous les paquets et logiciel sans y faire la différence.

Dans cette liste les paquets listé peuvent soit être des paquets d’installation utile au système et présent sur le système de manière invisible soit être des logiciel.
Ces logiciels ne sont pas visible dans la liste des applications accessible avec "la touche système" (touche Windows) et donc il est difficile de les connaître et de voir leur nom ainsi que la commande a exécuter pour faire démarrer le logiciel.

Et puis les listes généré sont extrêmement longue.

Si vous avez une solution je vous en remercies.
Last edited by CasualMint on Thu Feb 08, 2024 10:13 pm, edited 1 time in total.
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by Shiva »

CasualMint wrote: Mon Feb 05, 2024 5:58 pm Bonjour.
Je recherche une solution pour référencer les logiciels utilisable par l'utilisateur des autres paquets .deb ou des paquets d'installation (data install) de la distribution Linux Mint.

Pour cela j'ai aperçu sur internet ces deux commande "sudo apt list --installed" et "sudo dpkg -l".
Ces deux commande ne me satisfont pas car elles liste tous les paquets et logiciel sans y faire la différence.

Et puis les listes généré sont extrêmement longue.
Bonjour,
Ce n'est pas comme cela que les choses fonctionnent sous Linux. Il y a :
- d'une part, les paquets maintenus par la distribution ou ses distributions-parents (Debian et/ou Ubuntu dans le cas de LM). Ce sont ceux gérés par les commandes apt, apt-get et dpkg. Le principal intérêt est la sécurité (vérification des paquets par la distribution). Le point noir est la relative lenteur de mise à jour vers les nouvelles versions (en raison du temps pris par cette vérification).
- d'autre part, ceux maintenus par les concepteurs (flatpak, snap, PPA, AppImage...). Le principal intérêt est la rapidité de mise à jour vers les nouvelles versions. Le point noir, c'est d'être le premier servi si la version a un bug.

Selon le choix de l'utilisateur, une même application peut s'installer de l'une ou l'autre manière; par exemple, VLC qui existe en version flatpak ou en version "dépôt".

Pour les paquets système, dpkg est une commande de plus bas niveau que apt. Au niveau utilisateur, cette dernière commande est donc préférable, même si en mode listing, ça n'a pas de réelle importance.
Accessoirement, en mode listing, sudo est inutile (donc déconseillé).

Les listes retournées sont effectivement longues. Il est possible de les filtrer avec grep. A partir de apt list -i (la version courte de --installed)

Code: Select all

apt list -i | grep firefox
renvoie tous les paquets contenant firefox

Code: Select all

apt list -i | grep ^a
renvoie tous les paquets qui commencent par un "a"

Code: Select all

apt list -l > $HOME/MesPaquets.apt
crée un fichier MesPaquets.apt à la racine du répertoire utilisateur contenant tous les paquets dépendants de apt/dpkg consultable dans l'éditeur de textes et son menu de Recherche.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Bonjour.

Merci pour ta réponse et les précisions que tu apporte concernant "dpkg" et "apt".

Sans t'offenser tu ne repond pas véritablement au sujet.

J'ai installer Mint depuis peu, que je connais déjà sous forme de Live-Cd.

Une fois l’installation faite je réalise qu'il y a pleins de logiciel seulement exécutable avec le terminal. Cela ne me gêne pas trop car j'ai décidé de vraiment apprendre à les maîtrisés (les logiciels en lignes de commandes).

Le seul probleme c'est que je ne sais pas faire la différence parmi les deux liste exprimé par "apt list" et/ou "dpkg -l" pour savoir quel paquets peut être un logiciel et quel autre paquets (ou nom de paquets) est un paquets complémentaire sous-jacent (dépendances) à un logiciel ou programme.

Prenons l'exemple de Nano.
Si je n'avais pas vue son utilisation sur les forum qui le mentionne je n'aurai jamais compris que c'est un logiciel avec les liste généré par "apt list" et "dpkg -l".
Et ceci est valable avec beaucoup d'autres applications.

Donc ma question est comment différencier les paquets/logiciels des dépendances ?
Ensuite si nous pouvons faire le tri, comment connaître leur nom d'amorce dans le terminal (quel nom doit être entré pour utiliser le logiciel, car il se peut que le non d'un paquet d'un logiciel ne soit pas véritablement le nom du lanceur dans le terminal).

Pour les applications graphique il y a le menu contextuel (touche Super_L) autrement dis le bouton de menu.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

........

Je complète le suivis du sujet.

Voici un élément de réponse au sujet indiquer sur Linuxteaching .
Comment répertorier les programmes installés sur Ubuntu?

Ouvrez le centre logiciel Ubuntu. Allez dans l'onglet Installé et dans la recherche, tapez simplement * (astérisque), le centre logiciel affichera tous les logiciels installés par catégorie.
La solution n'est pas encore tout a fais au point car les programme comme "ls" ou "grep" .... etc eux ne sont pas visible... et il y en a un beaucoup.

Alors peut être que je m'exprime mal. Peut être que "apt" ou "ls" ou "grep" ou "dpkg" ne sont pas des programme à proprement parler mais quel noms leur donner ?

Merci de me corriger.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Rectification l'exemple donné dans mon intervenions prétendant celle-ci n'est valable que pour Ubuntu.
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by Shiva »

CasualMint wrote: Tue Feb 06, 2024 2:25 pm Sans t'offenser tu ne repond pas véritablement au sujet.
Bjr,
C'est surtout que sous Linux, la question n'a pas véritablement de sens. Le mot logiciel est adapté au monde Windows où les éditeurs se partagent le gâteau que représente l'utilisateur en terme financier et où les choses sont donc clairement compartimentées et pas du tout dans le monde Linux où la règle est de collaborer et si un outil existe déjà on l'emprunte à son voisin sans que cela crée de problème. D'ailleurs, ces logiques sont basées sur des droits bien différents (le copyright sous WIndows où des avocats te tombent dessus dès que tu as utilisé la moitié de la ligne de code d'un logiciel et le copyleft sous Linux où tu peux faire quasiment tout ce que tu veux avec le code : le modifier, le redistribuer si tu indiques la source originale, etc...)
Certes on peut avoir recours à des définitions de substitution comme tu le fais plus ou moins (ou comme le font certains sites pour ne pas trop perturber l'utilisateur qui vient de Windows) : d'après ce que j'ai cru comprendre, pour toi un logiciel est un "truc" qui a une icône ou se lance par le menu ou la touche Super par opposition à une commande qui ne se lancerait qu'en ligne de commande. Précisons tout de suite que c'est faux : lancer l'Analyseur d'Utilisation des Disques ou taper baobab en ligne de commande revient strictement au même, donc cette appli est-elle un logiciel (puisqu'elle est dans le menu Super) ou une commande (puisqu'elle peut se lancer en ligne de commande) ?

Si tu veux progresser, il faut que tu puisses te débarrasser (par la connaissance) de concepts flous tels que logiciel, invisible (?), logiciel en ligne de commande et autres. Il n'y a rien d'invisible, mais ta courbe d'apprentissage ne te permet pas encore de les localiser et surtout d'en comprendre la portée (certaines lignes de commandes mal utilisées peuvent facilement mettre un système en l'air). C'est d'ailleurs une des principales causes de souci chez les débutants qui papillonnent sur les sites et glanent des commandes qu'ils expérimentent sur leurs systèmes avec parfois des dégâts irréversibles (je parle de commandes actives, pas de listings).
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Bonjour.

Citation de Shiva:
d'après ce que j'ai cru comprendre, pour toi un logiciel est un "truc" qui a une icône ou se lance par le menu ou la touche Super par opposition à une commande qui ne se lancerait qu'en ligne de commande.
Un logiciel pour moi c'est un programme ou un code activé/démarrer par l'utilisateur et utiliser ensuite soit par la machine hôte soit par l'utilisateur pour influencer la machine hôte et généré un résultat, une modification..une réaction !
La dedans il y a les programmes en ligne de commande avec l'interface du terminal et les logiciels/programmes avec une interface graphique.
Ensuite il y a les programme "dormant" qui sont démarrer par la machine pour influencer la machine (service Windows par exemples).


Ensuite donc je recherche une solution pour connaître toute les application/programme/logiciel/commandes disponible sur mon le système Mint Ulyana :
  • Version Linux Mint 20 Ulyana 64-bit
  • Noyau Linux 5.4.0-170-generic x86_64
  • MATE 1.24.0.
Je passe énormément de temps sur internet et les résultats de recherche ne sont pas pertinent à tout les coups.
Seulement certaines bribes d'informations pertinentes sont récolté ça et là sur le réseau. La recherche d'information c'est 80% du temps passer pendant mon apprentissage personnel, et je te parle pas du niveau technique afficher des fois c'est délirant ou inversement le stricte minimum est expliquer.
Je me rend compte que "libre" ne veux pas dire auto-didactique et sans internet ce système ne serait pas du tout utilisable et je trouve ça regrettable.

Donc je ne sais pas comment faire pour répertorié tout les outils accessible sur mon système à par aller sur internet et que je considère souvent comme improductif. Ça tourne en rond. C'est soit trop technique soit trop succin en explication. Il y a peu de méthodologies exprimé.

Vous avez des conseils a me proposer ?
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

J'ai trouvé ces document pdf qui listent la plupart des commande de base des programme/logiciel linux. Ces document sont en téléchargement gratuit !


Quel nom donner à ces programmes ou logiciels ou applications ???

Il en reste encore beaucoup à trouver ainsi que leurs pages "man" manuel en français.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Si un administrateur passe par ici il peut attribué le statuts "résolu" à ce sujet.

Voici le genre de site et d’informations que je recherché.

Commande et "man page" en français de vos commandes Linux.

Par conséquent ce site référence aussi toute les commandes des logiciels natif ou incorporé au système des la premier utilisation, âpres l'installation.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by alain65 »

Bonjour CasualMint .

Si cette liste te convient et répond à ta question, tant mieux.
Mais attention elle ne liste que les commandes de base de Linux et elle date de 2008. Il y a eu pas mal de mises à jour du noyau depuis.

Dans cette liste tu n'as pas les commandes spécifiques aux distributions de base (debian, arch, Red Hat, Suse...) et encore moins celles ajoutées par leurs dérivées.
Par exemple je n'y vois pas apt, pacman et inxi.

Je crois comprendre ton questionnement à propos des logiciels/programmes installés dans ta distribution, mais il est difficile d'y répondre et surtout cela n'a pas beaucoup d'importance. Cela diffère d'une distribution à l'autre et même d'un environement de bureau à l'autre.

Peut être que dselect pourrait t'aider à faire ton tri dans ce qui est installé et ce qui dépend du noyau? Mais est-ce important?

Personnellement si j'ai besoin de quelque chose je regarde s'il est installé, si oui je l'utilise sans me demander si c'est une commande de base ou un ajout de la distribution. Si non je le cherche dans les dépôts et l'installe. Et s'il n'est pas dans les dèpôts je l'installe avec une des méthodes alternatives citées plus haut par Shiva.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by Laurent85 »

CasualMint wrote: Wed Feb 07, 2024 4:55 pm Si un administrateur passe par ici il peut attribué le statuts "résolu" à ce sujet.
Pour passer le sujet en résolu edite ton premier post puis modifie le titre pour ajouter [Résolu].
Image
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: [Résolu] Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by CasualMint »

Le sujet étant noté [résolu] je fais afficher le résultat des recherches.

A la question: Est-t'il possible d'afficher tout les outils ou programmes inclus dans le systeme d'exploitation Linux ?
La réponse est non. Les outils et logiciels ne seront pas afficher en claire.
Cependant la touche menu (Super_L / touche Windows) affiche le menu déroulant des logiciels graphiques.

Une majeur partie des "outils" utilisable en ligne de commande sont stocker dans les répertoires:

/bin: Contient les commandes Unix essentielles et l'ensemble des applications nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation !
Ce répertoire vous affichera les fichiers coder qui permettent l'utilisation des "outils" installer nativement sur votre machine.

/usr: Unix System Ressources: Le répertoire où l'on installe les logiciels, les sources du noyau, les manuels de système, …
/usr/bin: Autres programmes, en général tous ceux que l'on utilise au quotidien !

Sources: Structure des répertoires (linuxpedia.fr)


Si vous voulez utiliser un logiciel ou un "outils" mais que vous ne savez pas si votre système Linux le possède et se qu'il est capable de faire, vous pouvez faire une recherche internet..!
A priori le système Linux ne référence pas et n'informe pas sur son potentiel d'outils.
Internet et les forums seront vos secours !

Les "outils" Linux et leur "manuels" sont disponibles avec la commande "man nom-de-l-outi" à saisir dans le terminal.
La commande "nom-de-l-outil --help" permet d'afficher une aide succinct à son utilisation.
Certains outils n'ont pas de manuel, ou alors le manuel n'est pas en français.

Pour obtenir plus de manuel en langue française vous pouvez télécharger et installer les paquets suivants avec "apt-get":
  • manpages
  • manpages-fr
  • manpages-fr-dev
  • manpages-fr-extra

Code: Select all

sudo apt-get install --install-suggests manpages manpages-fr manpages-fr-dev manpages-fr-extra
et/ou

Code: Select all

sudo apt-get download --install-suggests manpages manpages-fr manpages-fr-dev manpages-fr-extra
"sudo apt-get download" pour les recevoir dans votre répertoire /home.


Vous pouvez aussi visiter ces site internet qui proposent des manpages en français:



Ces site vous explique aussi les principales commandes pouvant être utiliser sur Linux (fiches sous format pdf téléchargeable):
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: [Résolu] Comment differencier les paquetes utiles des logiciel avec "apt list" ou "dpkg -l"

Post by Shiva »

CasualMint wrote: Thu Feb 08, 2024 11:39 pm La réponse est non. Les outils et logiciels ne seront pas afficher en claire.
Cependant la touche menu (Super_L / touche Windows) affiche le menu déroulant des logiciels graphiques.
Sous Linux, tout part d'une commande, graphique ou pas.
CasualMint wrote: Thu Feb 08, 2024 11:39 pm /bin: Contient les commandes Unix essentielles et l'ensemble des applications nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation !
Ce répertoire vous affichera les fichiers coder qui permettent l'utilisation des "outils" installer nativement sur votre machine.

/usr: Unix System Ressources: Le répertoire où l'on installe les logiciels, les sources du noyau, les manuels de système, …
/usr/bin: Autres programmes, en général tous ceux que l'on utilise au quotidien !

Sources: Structure des répertoires (linuxpedia.fr)
Ben, les sources se gourrent (en fait, elles datent : c'était comme ça avant usrmerge) : /usr/bin et /bin contiennent désormais exactement la même chose (en fait, /bin est un lien symbolique vers /usr/bin, comme lib est un lien symbolique vers /usr/lib ou sbin vers /usr/sbin).
Les curieux peuvent le vérifier avec :

Code: Select all

diff <(ls /bin) <(ls /usr/bin)
qui ne renvoie rien car il n'y a pas de différence entre les 2 listings de répertoire

Il fut un temps, il fallait installer le paquet usrmerge pour cela. Maintenant, c'est automatique.
CasualMint wrote: Thu Feb 08, 2024 11:39 pm Si vous voulez utiliser un logiciel ou un "outils" mais que vous ne savez pas si votre système Linux le possède et se qu'il est capable de faire, vous pouvez faire une recherche internet..!
A priori le système Linux ne référence pas et n'informe pas sur son potentiel d'outils.
Internet et les forums seront vos secours !
Vous pouvez surtout le demander à votre système avec which ou command -v :

Code: Select all

which nemo
command -v nemo
ou n'importe quelle autre commande. Le retour est soit le chemin d'accès au binaire (débutant par /usr/bin), soit rien si la commandé n'est pas installée.

et lister ce qu'il peut vous offrir avec ls /usr/bin pour tout utilisateur ou ls /usr/sbin pour les administrateurs (commandes exigeant des privilèges), soit environ 3000 commandes sur un système de base sans flatpak, snap ou autres.
Pour les perfectionnistes :

Code: Select all

echo $[ $(ls /sbin | wc -l) + $(ls /bin | wc -l) ]
en donnera le nombre exact.
Post Reply

Return to “Français - French”