Double amorce windows ne démarre plus

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
cheyenne 2950
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Sun May 21, 2023 1:52 am
Location: La Réunion

Double amorce windows ne démarre plus

Post by cheyenne 2950 »

Bonjour,
Sur mon PC tour, j'ai deux SSD ; un sur lequel j"ai Windows 7 en 32 bits, et sur l'autre SSD j'ai installé la dernière version de Linux Mint 21.2 version MATE 64 bits il y a environ 6 mois.
Donc une fois installé, je pouvais choisir de booter sur linux OU sur Windows sans problème ni erreur
Depuis quelque jours me retrouve subitement avec ce fameux message "legacy windows détecté; Veuillez activer le mode BIOS-compatibility,,etc ,etc, etc.....
Seulement voilà, dans mon bios, je n'ai pas cette option. j'ai bien essayé" de modifier le bios dans ce sens, mais rien a faire, je n'ai plus accés à windows.
Par contre, si je laisse branché que le SSD de windows, il démarre normalement.
Je ne comprends pas ce changement subit !!!!
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Double amorce windows ne démarre plus

Post by CasualMint »

Bonjour.

Je n'ai pas la solution à ton probleme mais je peut t’orienter.

Quel est le système d'exploitation en état de fonctionnement utilisé avec lequel tu nous écris ?

As-tu fais des changements concernant le BIOS avant la panne ?
As-tu acquis un nouvelle appareil (usb ou autre) connecter et ajouter à ta machine ?
As-tu fais la mises à jours des micrologiciels (pilotes) des périphériques de ta machine ? Si oui avec quel système d'exploitation ?
Ton bios est-t'il accessible librement par d'autres utilisateurs ?

Si je résume tu as deux installation (Os) sur deux disque différents !
De plus ton BIOS ne propose aucunes options concernant le " BIOS Legacy " ! (Attention deux liens hypertexte)

Quel est le disque qui contient la partition active d'amorçage ( Chargeur d'amorçage = bootloader ) ?
Quel logiciel de chargeur d'amorçage utilise-tu ? (Grub, Lilo, Syslinux, GAG..)

La mention du probleme que tu as cité, correspond il me semble à une barrière (Secure Boot) du BIOS pour les nouveaux périphériques entrant évitant donc l'amorçage des périphériques type usb. Mais étrangement tu déclare que cela ne peut pas être possible car ton BIOS ne permet pas ce paramètre.

Dans mon intervention j'ai noté des liens qui te permettent de ciblé et vérifier quel "système machine" (hardware) et quel "systèmes d'exploitation" fonctionnel tu possède actuellement.

Sait tu fabriquer un clé usb Live-cd et l'amorcer sur ton système pour bien vérifier que tu as un probleme de Secure Boot ?
Si tu parviens a faire amorcer et fonctionner ta cle usb live-cd alors l'uns de tes disques est probablement concerner par un paramètres interne.

Peut-tu amorcer tes disques de manière isoler ( un disques à la fois) ?


Voici quelques réflexions qui peuvent t’aider.
Je ne suis pas un expert.
Vous avez le droit de me corriger.

Bon courage.
Rapporte nous ton expertise.
Last edited by CasualMint on Fri Feb 16, 2024 11:39 am, edited 1 time in total.
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: Double amorce windows ne démarre plus

Post by CasualMint »

Configurer le BIOS de votre ordinateur pour démarrer en mode UEFI (firmware)

Si ton interface de configuration de la carte mère ressemble aux photos de ce site, tu as donc un Firmware (micrologiciel) UEFI qui peut admettre l'option CSM (Compatibility Support Module).

Activer ou Désactiver l’option CSM dans le BIOS .
kasparof57
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Tue Apr 16, 2024 4:57 am
Location: METZ FRANCE

Re: Double amorce windows ne démarre plus

Post by kasparof57 »

tu as deja essayer boot repair? c'est un logiciel que tu peut avoir sur cle usb ou sur le system quand tu a plusieur OS
voici le lien pour l ISO https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/
Post Reply

Return to “Français - French”