[Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

[Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

Salutations à tous et à toutes, voilà mon aventure se poursuit cette fois-ci avec LMDE 6 bureau Cinnamon, j'aurais bien aimé qu'on me propose Mate... mais enfin, comment installer proprement mon driver NVidia dans ce système? Étant donné qu'il n'y a pas de logiciel d'installation de drivers comme avec la version Ubuntu sur cette Linux Mint à la Debian. J'ai vraiment besoin de ma carte graphique activée parce que je travaille en montage vidéo et j'utilise OBS Studio et Kdenlive. Ça va surchauffer si j'utilise le driver Intel. NVidia est beaucoup plus performante. Et aussi comment vais-je pouvoir mettre en priorité mon driver NVidia une fois installé? Donc j'ai encore besoin de votre aide s.v.p. Merci d'avance les amis.

La machine en question:
PC: DELL Inspiron 3891
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11500 @ 2.70GHz 2.71 GHz
Mémoire: 16 Go
Espace disque: 1 To
Carte graphique: NVidia GeForce GTX 1650 SUPER et Intel® UHD Graphics 750
Sortie de son Cmedia Audio
Système: Windows 10 22H2 et sur un deuxième disque dur interne de 1 To, Linux Mint Debian Edition 6
Last edited by hermes333 on Wed Feb 21, 2024 9:12 pm, edited 1 time in total.
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

Bonjour les amis, la solution était toute simple, installer nvidia-detect et faire nvidia-detect dans le terminal, tout est indiqué quoi faire par la suite, seulement installer nvidia-driver. Ma carte Nvidia est installée. Maintenant comment savoir si elle est utilisée par défaut par mon système? Je n'ai pas encore installé OBS Studio et Kdenlive. Sur la carte Intel, ces logiciels et spécialement Kdenlive font surchauffer la carte Intel. J'aimerais bien avoir les versions les plus récentes de ces deux logiciels mais les ppa ne sont pas permis chez Debian.
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

J'ai fait glxinfo -B et ça l'a donné:

Code: Select all

aletheia@pc-veritas:~$ glxinfo -B
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
    Dedicated video memory: 4096 MB
    Total available memory: 4096 MB
    Currently available dedicated video memory: 3584 MB
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 525.147.05
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 525.147.05
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 525.147.05
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
Donc si je comprends bien, c'est ma NVidia qui a pris le dessus. Youpi! Ce LMDE 6 est vraiment classe. J'aime beaucoup. Un système très stable. Jusqu'à maintenant tout fonctionne comme je le veux. C'est Debian, on ne se trompe pas. Je viens de me rappeler que j'ai déjà tourné sur LMDE dans le passé et que j'avais réussi à le garder presque deux ans. J'ai le meilleur des deux mondes, j'aime beaucoup Linux Mint et Debian.
Image
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Installer NVidia sur LMDE 6

Post by Shiva »

Bjr,
hermes333 wrote: Tue Feb 20, 2024 3:19 pm comment savoir si elle est utilisée par défaut par mon système?

Code: Select all

inxi -G
et regarder quelle carte est le "renderer"
hermes333 wrote: Tue Feb 20, 2024 3:19 pm J'aimerais bien avoir les versions les plus récentes de ces deux logiciels mais les ppa ne sont pas permis chez Debian.
Mais les flatpaks le sont et KDenlive en fait partie.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

Bonjour Shiva, voici ce que donne la commande que tu m'as proposé:

Code: Select all

aletheia@pc-veritas:~$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: Intel RocketLake-S GT1 [UHD Graphics 750] driver: i915 v: kernel
  Device-2: NVIDIA TU116 [GeForce GTX 1650 SUPER] driver: nvidia
    v: 525.147.05
  Device-3: Logitech C922 Pro Stream Webcam type: USB
    driver: snd-usb-audio,uvcvideo
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.7 with: Xwayland v: 22.1.9 driver: X:
    loaded: modesetting,nvidia unloaded: fbdev,nouveau,vesa dri: iris
    gpu: i915,nvidia resolution: 1920x1080~60Hz
  API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 525.147.05 renderer: NVIDIA GeForce GTX 1650
    SUPER/PCIe/SSE2
Ma carte NVidia est en deuxième, Device-2... alors ça veut dire qu'elle n'est pas prioritaire? Il y a eu une surchauffe aussi dans mon ordinateur. Et j'ai souvent le clavier qui gèle au login, pas moyen d'écrire mon mot de passe, rien. J'ai du prendre Snap pour installer Skype, il n'y avait pas d'autres solutions. Snap, est-ce sécuritaire pour un système Debian? Et flatpak que je ne connais pas?

C'est le 4ème système que j'essaie et toujours des problèmes. Est-ce l'ordinateur le problème ou c'est les systèmes Linux que j'ai essayé? Windows 10 fonctionne nickel. Je suis en train de me dire que je vais peut-être rester sur Windows 10 seulement sur ce PC.
Image
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: [Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

C'est terminé l'aventure avec Linux dans mon PC de bureau... du moins pour le moment. Que de problèmes impossible à résoudre. Je vais attendre la prochaine version de Linux Mint, la numéro 22. Peut-être que en attendant je vais trouver un autre système compatible avec ma machine... mais j'en doute fort bien, après avoir essayé 4 systèmes sans succès je ne vois pas quel autre système pourrait bien fonctionner. Et ma préférence va au bureau Mate de Linux Mint... la version 22 arrive dans quelques mois. Patience...
Image
CasualMint
Level 2
Level 2
Posts: 59
Joined: Mon Feb 05, 2024 5:38 pm

Re: [Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Post by CasualMint »

Bonjour.

J'ai trouver cette documentation (j'arrive un peu tard). Regarde ces deux liens.
User avatar
Jolly Roger
Level 4
Level 4
Posts: 390
Joined: Wed May 22, 2019 9:22 am
Location: città di Rovato / BS - Italy

Re: [Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Post by Jolly Roger »

Bonjour hermes333
---
Sur le site (LinuxCapable) vous trouverez des Guides d'installation, les Nvidia Drivers, l'installation d'OBS Studio, l'installation de Kdenlive,
dans Debian, voir les captures d'écran :

https://imgur.com/dVxwzTI

https://imgur.com/CLAoVj7

https://imgur.com/bk0BYm9
---
Bonjour.
---
⚠️
Traduction via Deepl.
🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺
Linux Mint LMDE 6 / Dell OptiPlex SSF Plus 7010 / Intel Core 13 i7-13700 / SSD NVMe M.2 Seagate FireCuda 530 Heatsink 1TB /
RAM DDR5 16 GB / Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 770
Shiva
Level 3
Level 3
Posts: 141
Joined: Thu Jul 07, 2022 11:25 am

Re: Installer NVidia sur LMDE 6

Post by Shiva »

hermes333 wrote: Wed Feb 21, 2024 11:01 am Bonjour Shiva, voici ce que donne la commande que tu m'as proposé:

Code: Select all

aletheia@pc-veritas:~$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: Intel RocketLake-S GT1 [UHD Graphics 750] driver: i915 v: kernel
  Device-2: NVIDIA TU116 [GeForce GTX 1650 SUPER] driver: nvidia
    v: 525.147.05
  Device-3: Logitech C922 Pro Stream Webcam type: USB
    driver: snd-usb-audio,uvcvideo
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.7 with: Xwayland v: 22.1.9 driver: X:
    loaded: modesetting,nvidia unloaded: fbdev,nouveau,vesa dri: iris
    gpu: i915,nvidia resolution: 1920x1080~60Hz
  API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 525.147.05 renderer: NVIDIA GeForce GTX 1650
    SUPER/PCIe/SSE2
Ma carte NVidia est en deuxième, Device-2... alors ça veut dire qu'elle n'est pas prioritaire? Il y a eu une surchauffe aussi dans mon ordinateur. Et j'ai souvent le clavier qui gèle au login, pas moyen d'écrire mon mot de passe, rien. J'ai du prendre Snap pour installer Skype, il n'y avait pas d'autres solutions. Snap, est-ce sécuritaire pour un système Debian? Et flatpak que je ne connais pas?

C'est le 4ème système que j'essaie et toujours des problèmes. Est-ce l'ordinateur le problème ou c'est les systèmes Linux que j'ai essayé? Windows 10 fonctionne nickel. Je suis en train de me dire que je vais peut-être rester sur Windows 10 seulement sur ce PC.
La carte Nvidia est parfaitement installée (rappel : regarder quelle carte est le "renderer") et c'est celle qui est utilisée :

Code: Select all

API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 525.147.05 renderer: NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
L'ordre des périphériques n'a rien à voir avec celui qui est utilisé : c'est juste l'ordre dans lequel ils ont été détectés au niveau du hardware. La carte Intel i915 est sans doute partie intégrante de la carte-mère, c'est pourquoi elle est détectée en premier.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: [Abandon] Installer NVidia sur LMDE 6

Post by hermes333 »

Merci les amis pour les informations. Ça pourra toujours servir pour moi plus tard ou pour quelqu'un d'autre. Mais j'ai tiré ma révérence cette semaine pour une longue période. Je n'avais vraiment plus de plaisir à tester des systèmes Linux. J'attends pour la version 22 de Mint quand elle sera prête. À plus tard....
Image
Post Reply

Return to “Français - French”