FreeCommander

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Les sujets de ce forum sont automatiquement fermés 6 mois après leur création.
Post Reply
Karlemagne
Level 1
Level 1

FreeCommander

Post by Karlemagne »

Bonjour à tous,

Débutant tout juste dans le monde de Linux, je viens solliciter votre aide concernant un soucis.
Désirant basculer intégralement sous Linux, je ne souhaite pas utiliser de virtualbox pour utiliser des soft 100% Windows.
A faire de test et de recherche, j'ai fini par trouver le package Bottles qui répond à mes besoins concernant aussi bien les jeux que les soft.
Cependant j'ai un soucis avec FreeCommander... J'arrive à installer ce dernier sans problèmes, mais lors du lancement, j'ai direct un message d'erreur avec :
Vous ne pouvez pas charger les fichiers!
<CSIDL:0
Stack overflow
Une fois que je valide le message d'erreur, je ne peux absolument rien faire, le seul bouton actif est celui pour fermer la fenêtre.
J'ai effectué quelques recherches sur Gogolle, seulement le peu que je trouve ce n'est que du charabia pour moi.

Si quelqu'un avait la bonté de pouvoir m'aider, ce serait vraiment très gentil de sa part.

Cordialement,

Karl.
Dan-cer
Level 6
Level 6

Re: FreeCommander

Post by Dan-cer »

Bienvenue sur ce forum, même s'il existe peut-être une solution à ton problème : Il n'est à mon avis pas judicieux d'utiliser un programme Windows comme gestionnaire de fichiers sous Linux. En tant qu'ancien fan de TotalCommander, j'étais également intéressé par l'utilisation d'un programme équivalent après le passage à Linux. À l'époque, j'avais opté pour Krusader, qui est un programme KDE, mais qui peut également être utilisé sans problème dans l'environnement Gnome/Cinnamon. Il existe également quelques autres gestionnaires de fichiers avec double fenêtre, mais je me suis finalement tourné avec amour vers le programme standard de Cinnamon : Nemo. Nemo offre un nombre étonnant de fonctionnalités et mérite que l'on s'y attarde. En particulier, tu peux l'utiliser en mode double fenêtre. Sous Windows, j'utilise FreeCommander, que je préfère désormais à TotalCommander. Mais sous Linux, je ne pleure ni l'un ni l'autre et je me réjouis de Nemo, d'autant plus qu'il se présente dans les couleurs choisies pour le thème. Écris simplement quelles fonctions sont importantes pour toi et manquent éventuellement dans Nemo. Il existe probablement de bonnes solutions de remplacement.
How you get better results when searching for yourself.
Having problems with translate into English? Use Deepl Translator 1-click-button in editor - available for Firefox and chromium-based browsers.
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

Merci pour ton retour Dan-cer,

Je vais étudier ta proposition de plus près.

Cordialement,

Karl.
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

Bonjour,

Après étude, je vais apprendre à utiliser Nemo en tant que remplaçant denFreeCommander. Toutefois, je regrette qu'il n'y est pas le comparateur de fichier, fonction que j'utilise beaucoup sur FC après copie de fichier.

Cordialement.
karlchen
Level 23
Level 23

Post by karlchen »

Bonjour Karlmagne.

Le gestionnaire de fichiers qui se rapproche le plus de Freecommander en termes de fonctionnement et de fonctionnalités est probablement Double Commander. Le Double Commander est disponible en tant que véritable logiciel Linux.

Page d'accueil : https://doublecmd.sourceforge.io/
Télécharger: https://software.opensuse.org/download. ... nualUbuntu

Instructions de téléchargement et d'installation pour

LM22 (Ubuntu 24.04)
Section "Pour xUbuntu 24.04, exécutez : ..."

LM21 (Ubuntu 22.04)
Section "Pour xUbuntu 22.04, exécutez : ..."

Cela vaut peut-être la peine de jeter un œil à Double Commander.

Karl
Image
The people of Alderaan have been desperately fighting back the clone warriors sent out by the unscrupulous Sith Lord Palpatine for 939 days now.
Might Just Take Your Life
karlchen
Level 23
Level 23

Post by karlchen »

La page de l'application WineHQ indique à propos de FreeCommander 9.12 qu'il devrait fonctionner parfaitement sous LM 22 (Ubuntu 24.04) (Premium)
FreeCommander under Wine (WineHQ AppDB)

La version FreeCommander utilisée sous Bottles est-elle peut-être tout simplement trop ancienne ?

Cependant, je préférerais le Double Commander (Linux).
Image
The people of Alderaan have been desperately fighting back the clone warriors sent out by the unscrupulous Sith Lord Palpatine for 939 days now.
Dan-cer
Level 6
Level 6

Post by Dan-cer »

Pour cela, FreeFileSync a fait ses preuves. Il est disponible dans les sources de paquets et n'a besoin que d'être installé.
Having problems with translate into English? Use Deepl Translator 1-click-button in editor - available for Firefox and chromium-based browsers.
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

Merci pour vos retour,

Je teste FreeFileSync et Double Commander et vous tiens au courant

Cordialement
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

Bonjour,

Voici mon retour pour les 2 packages :

-FreeFileSync a l'air d'être très intéressant pour la sauvegarde de dossier/fichier, mais ne répond absolument pas à mon besoin.

-Double Commander y répond beaucoup mieux, gestion de divers onglets pour chaque partie, idéal pour s'y retrouver très facilement. Comparaison des fichiers OK, mais je n'ai pas trouver comment effectuer une comparaison des dossiers comme le fait FreeCommander... Suis-je trop bête pour trouver comment faire ou bien DC ne sait pas le faire ? Si tel est le cas c'est un peu dommage en cas de transfert de gros dossiers avec nombreux fichiers et sous-dossiers, cela veut dire qu'il va falloir faire un comparaison dossier par dossier 😵‍💫... Pas très cool.... FreeFileSync peut faire, mais je trouve son utilisation peu conviviale.
Autre bon point pour DC, la possibilité de créer des archives avec ou sans compression, que je trouve beaucoup plus pratique que le système intègre de LM.

Je vous remercie quand même de votre aide.

Cordialement,

Karl.
Dan-cer
Level 6
Level 6

Post by Dan-cer »

Je n'ai pas encore trouvé de gestionnaire de fichiers pour Linux qui me permette de comparer les fichiers et les dossiers. Pourquoi FreeFileSync ne vous suffit-il pas ? A quelle exigence ne répond-il pas ?
karlchen
Level 23
Level 23

Post by karlchen »

Dan-cer wrote: Tue Sep 10, 2024 6:27 am Je n'ai pas encore trouvé de gestionnaire de fichiers pour Linux qui me permette de comparer les fichiers et les dossiers.
Double Commander peut le faire.
Je serai heureux de vous expliquer cela ce soir lorsque je serai de retour devant un ordinateur avec Double Commander.
Si vous souhaitez comparer de manière récursive des arborescences de dossiers entières, vous pouvez utiliser D.C. "Synchroniser les dossiers". La première étape consiste à comparer les dossiers de gauche avec les dossiers de droite.
Image
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

Bonjour karlchen,

Quelle est la différence d'installation entre les 2 versions de dépôts ?
LM22 (Ubuntu 24.04)
Section "Pour xUbuntu 24.04, exécutez : ..."

LM21 (Ubuntu 22.04)
Section "Pour xUbuntu 22.04, exécutez :..."
Cordialement,
karlchen
Level 23
Level 23

Post by karlchen »

Bonjour, Karlemagne.

Si vous utilisez Linux Mint 21.x, votre système nécessite le package d'installation Double Commander pour xUbuntu 22.04.
Si vous utilisez Linux Mint 22.x, votre système nécessite le package d'installation Double Commander pour xUbuntu 24.04.

Le package d'installation doit correspondre à votre version de Linux Mint pour que l'installation réussisse.

Karl
Image
donalduck
Level 4
Level 4

Post by donalduck »

bonjour a tous,

je me permets de mentionner le vénérable Midnight Commander dit "mc", présent dans les depots officiels.

non seulement je suis un fan de freecommander mais j'utilise aussi très souvent la fonction comparer des dossiers (sur la base nom,taille,date de modification...) et même comparer des fichiers textes qui est accessible par des raccourcis clavier très pratiques, ctrl+x d pour les dossiers et ctrl+x ctrl+d pour le texte.

bien sur j'ai essayé double commander qui semble plus puissant en terme de fonctionnalités, mais je trouve l'interface trop surchargée.
d'autant plus que mc est largement personnalisabe et dispose d'un accès a la ligne de commande direct. bien prendre le temps de lire l'aide (voir le menu)
Attachments
mc_skin.png
mc_menu.png
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

karlchen wrote: Tue Sep 10, 2024 6:42 pm Bonjour, Karlemagne.

Si vous utilisez Linux Mint 21.x, votre système nécessite le package d'installation Double Commander pour xUbuntu 22.04.
Si vous utilisez Linux Mint 22.x, votre système nécessite le package d'installation Double Commander pour xUbuntu 24.04.

Le package d'installation doit correspondre à votre version de Linux Mint pour que l'installation réussisse.

Karl
Ça veut dire que si un jour je passe de la version 21.x à la version 22.x, je devrais modifier le dépôt ?
Heureusement qu'on ne change pas de version de LM régulièrement :lol:
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

karlchen wrote: Tue Sep 10, 2024 7:19 am
Dan-cer wrote: Tue Sep 10, 2024 6:27 am Je n'ai pas encore trouvé de gestionnaire de fichiers pour Linux qui me permette de comparer les fichiers et les dossiers.
Double Commander peut le faire.
Je serai heureux de vous expliquer cela ce soir lorsque je serai de retour devant un ordinateur avec Double Commander.
Si vous souhaitez comparer de manière récursive des arborescences de dossiers entières, vous pouvez utiliser D.C. "Synchroniser les dossiers". La première étape consiste à comparer les dossiers de gauche avec les dossiers de droite.
Merci de cette indication, que je n'avais pas trouvé (pas assez cherché en fait...). Ça change du système inclut dans Free Commander, mais on s'y fait assez vite.
Karlemagne
Level 1
Level 1

Post by Karlemagne »

donalduck wrote: Thu Sep 12, 2024 4:48 am bonjour a tous,

je me permets de mentionner le vénérable Midnight Commander dit "mc", présent dans les depots officiels.

non seulement je suis un fan de freecommander mais j'utilise aussi très souvent la fonction comparer des dossiers (sur la base nom,taille,date de modification...) et même comparer des fichiers textes qui est accessible par des raccourcis clavier très pratiques, ctrl+x d pour les dossiers et ctrl+x ctrl+d pour le texte.

bien sur j'ai essayé double commander qui semble plus puissant en terme de fonctionnalités, mais je trouve l'interface trop surchargée.
d'autant plus que mc est largement personnalisabe et dispose d'un accès a la ligne de commande direct. bien prendre le temps de lire l'aide (voir le menu)
Bonjour et merci de ton retour donalduck,

Je commence à bien maitriser DC maintenant, donc je vais rester comme ça pour le moment.
Post Reply

Return to “Français - French”