Installation de Mint 9 - partitionnement

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
castan

Installation de Mint 9 - partitionnement

Post by castan »

Bonjour a tous,

J'ai bien regardé les autres messages sur ce thème, mais je n'ai rien trouvé aussi je me lance...

J'ai installé Linux mint 9 en dual boot a partir de Windows XP grace a Unetbootin (mon ordinateur portable est un Dell inspiron mini qui n'a pas de lecteur CD) et je suis resté bloqué au menu "Préparer les partitions" avec le message suivant :

Your installation medium is on dev(slash)sda2. You will not be able to create, delete or resize partitions on this disk, but you may be able to install to existing partions there.

Ce message était précédé des indications suivantes :
sda1 (fat16) 39.2 MB (carré jaune)
sda2 (ntfs) 140.06 GB (carré rose)

Ce qui correspond a l'aborescence suivante :
(slash) dev (slash) sda
(slash) dev (slash) sda1 fat 16
(slash) dev (slash) sda2 ntfs

Je suis un débutant. Quelle procédure faut-il que je suive pour installer Linux mint 9 ?

D'avance mille mercis
Castan :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
mimipinson

Re: Installation de Mint 9 - partitionnement

Post by mimipinson »

dual boot : mettre un cd et suivre les instructions pour installation.
xp = ntfs TU N'Y TOUCHE PAS
linux = ntfs là tout est automatique, (formatage particulier et partitionnement)
comme il s'agit d'un dual-boot (15mn); il faut suivre un tutorial particulier.

problème : linux est lancé à partir de windows donc ton seul disque dur (appelé sda) possède LA PREMIERE PARTITION. il ne s'appelle donc pas sda2 mais sda1 (ou sda plus communément, quand il est le seul installé).

problème : tu as 200 GO
compte -13 minimum (sp3 et ie8 à jour) vers 50 maximum- pour xp et 20 minimum vers 80 maximum pour linux.
DONC on calcule la place de l'un :
- par rapport à son choix (minimum/ maximum) et
- par rapport à l'un XP plus ou moins important que l'autre LINUX en tant qu'utlisation quotidienne
(en général linux est plus grand que xp puisque c'est lui que tu vas utiliser tout le temps)
DONC en pourcentage c'est à peu près selon les goüts, 65%linux et 35%xp.

Si tu as envie d'allouer tes 200 go ou seulement 100 ou 150 pour les deux, c'est toi qui décide.
Avec 200 GO tu peux installer + que deux systèmes d'exploitations, donc tu n'as aucun problème.

CECI est la description de 3 tutoriaux relatifs aux dual-boots, il existe d'autres méthodes et d'autres opinions, en général on garde ce qui fonctionne et l'on n'est donc amené à en lire ou en connaître ou essayer plusieurs.
mimipinson

Re: Installation de Mint 9 - partitionnement

Post by mimipinson »

je précise qu'en OEM, il convient de suivre les tutoriaux particuliers que sinon, il te suffit d'insérer ton cd mint et de suivre les instructions que tu trouveras détaillées sur le pdf guide mint et en particulier :
quelle option pour le partionnement ?
tu choisie selon ton choix, tout est indiqué clairement et l'installation est automatique.
fanch

Re: Installation de Mint 9 - partitionnement

Post by fanch »

Salut,
mimipinson wrote:dual boot : mettre un cd et suivre les instructions pour installation.
Il faut lire le post du demandeur : il n'a pas de lecteur cd sur sa machine.
fanch

Re: Installation de Mint 9 - partitionnement

Post by fanch »

Salut Castan,

Effectivement, ta partition sda2 étant occupée par Windows, tu ne devrais pas pouvoir installer Mint dessus sans redimensionner cette partition.
Et tu ne dois le faire qu'après l'avoir soigneusement défragmentée.
Si tu peux, sauvegarde aussi toutes tes données personnelles.
Pour cela, il te faudrait par exemple une clé usb avec Gparted dessus, comme par exemple dans Parted-Magic. Et encore faudrait il que ta machine
soit capable de booter sur usb.

Autrement, comme solution plus simple il y a le lecteur de cd externe.
Ça te permettrait d'utiliser directement un cd de Mint.
:)
Locked

Return to “Français - French”