Problème d'ouverture de documents html

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
gentilpote

Problème d'ouverture de documents html

Post by gentilpote »

Bonjour, je suis nouveau sous mint et j'ai un problème pour l'ouverture des pages html stockées sur mon pc.
Comme sous windows, je double clique pour les ouvrir, mais elles ne s'ouvrent pas directement.
Une fenêtre s'ouvre d'abord pour demander avec quel application.
Je choisis Firefox, mémoriser le logiciel pour lire ces fichiers,
Mais à chaque fois il faut recommencer.
Comme j'ai plusieurs centaines de pages à consulter, je voudrais pouvoir les ouvrir directement, en double cliquant dessus.
Si quelqu'un a la solution, car j'ai cherché sur les forums, sous google, etc... et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance.

PS : Je précise que j'ai bien donné les bonnes permissions aux fichiers pour les rendre executables
J'avais également essayé de poser ma question en anglais, mais elle a été bloquée et comme je ne parle
pas bien l'anglais, je n'ai pas compris pourquoi ils ne voulaient pas répondre.
J'ose espérer que sur le forum francophone, les geeks seront plus patients et tolérants pour les débutants.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
pythagorean

Re: Problème d'ouverture de documents html

Post by pythagorean »

"ouvert avec" gedit

mais je ne parle pas le francais : )
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Problème d'ouverture de documents html

Post by linuxviolin »

Essaie un clic droit sur ton fichier html, choisis "Propriétés" puis dans le dernier ou l'avant dernier onglet tu devrais pouvoir choisir et/ou ajouter quelle application doit te servir pour ouvrir ton fichier... Ensuite ferme cette fenêtre et clique sur ton fichier html, normalement ça devrait être bon.

Tu peux aussi chercher dans le menu: "Applications favorites" (tu utilises bien GNOME?) et vérifier si le navigateur web favori est bien Firefox...

Je ne suis pas sous GNOME à l'heure actuelle aussi j'écris cela de mémoire mais tu devrais trouver même si j'ai fait quelques imprécisions. :wink:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
gentilpote

Re: Problème d'ouverture de documents html

Post by gentilpote »

Merci pour la réponse, oui, je suis sous Gnome.
j'ai essayé les deux solutions, pour pouvoir ouvrir directement mes fichiers html d'un double clic, mais aucune ne marche.
Quand je double clique sur un fichier html, j'ai encore un message m'informant que c'est un fichier exécutable,
avec les boutons : lancer dans un terminal - afficher - annuler - lancer,
Merci
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Problème d'ouverture de documents html

Post by linuxviolin »

gentilpote wrote:Merci pour la réponse, oui, je suis sous Gnome.
j'ai essayé les deux solutions, pour pouvoir ouvrir directement mes fichiers html d'un double clic, mais aucune ne marche.
Quand je double clique sur un fichier html, j'ai encore un message m'informant que c'est un fichier exécutable,
avec les boutons : lancer dans un terminal - afficher - annuler - lancer
,
Merci
Ah là tu viens de donner une info utile que tu n'avais pas donné précédemment... :roll:

Dans ton premier message tu disais "j'ai bien donné les bonnes permissions aux fichiers pour les rendre executables" hors justement c'est ce qu'il ne fallait pas faire! D'ailleurs pourquoi les voulais-tu exécutables? Ce sont de simples pages web pas des programmes... La solution est donc simplement de décocher la case qui les rend exécutables et c'est bon! :idea:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
gentilpote

[Résolu] Problème d'ouverture de documents html

Post by gentilpote »

Effectivement, de donnais la permission exécutable à ces fichiers alors qu'il ne fallait pas.
Mainenant tout est réglé et mes fichiers s'ouvrent simplement grâce au double clic.
Merci :D
Locked

Return to “Français - French”