Problème image écran menu boot (1er écran boot).

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Dupo

Problème image écran menu boot (1er écran boot).

Post by Dupo »

Bonsoir à tous,

je viens d'installer Linux mint 4.0 chez une de mes connaissances, et la distribution fonctionne parfaitement.
Mais, elle a un petit problème avec l'image du premier écran de boot (menu), celle-ci est légerrement décalée à droite.
Malheureusement, la personne possède toujours un vieux CRT 15" et je pense que le problème provient de la résolution de l'image.

Comment pourrais-je résoudre le problème afin que l'image soit parfaitement calibrée pour ce 1er écran de boot (la résolution 640x480 étant la plus adaptée) ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dupo

Re: Problème image écran menu boot (1er écran boot).

Post by Dupo »

Bonsoir,

vous n'auriez pas une petite idée sur le sujet. Je crois que cela a un rapport avec gfxmenu, mais je ne sais où se trouve l'image du premier écran de boot, et je ne sais pas si je peux la redimensionner au format 640x480.

Merci pour votre aide.
User avatar
clem
Level 12
Level 12
Posts: 4303
Joined: Wed Nov 15, 2006 8:34 am
Contact:

Re: Problème image écran menu boot (1er écran boot).

Post by clem »

L'image est sous /etc/grub/message.mint

Pour la modifier:

mkdir ~/whatever
cd ~/whatever
cpio -i < /etc/grub/message.mint

Modifier les images... puis:

sudo ls . |cpio -o > /etc/grub/message.mint

Eventuellement, faites une sauvegarde du fichier message.mint avant de modifier.. au cas ou :)

Clem
Image
Dupo

Re: Problème image écran menu boot (1er écran boot).

Post by Dupo »

Merci Clem pour l'explication.

J'ai donc bien décompressé le fichier message.mint, puis j'ai converti l'image de 800x600 en 640x480. Ensuite, j'ai recompressé l'image et ai écrasé l'ancien fichier dans /etc/grub.

Au démarrage, le problème est toujours le même, l'image est décalée vers la droite. :cry:

A mon avis, l'image doit être définie en 800x600 (minimum). Si c'est comme ça, je vais devoir mettre grub en mode texte.

A+.
Locked

Return to “Français - French”