Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOffice

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Isa Maya

Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOffice

Post by Isa Maya »

Bonjour !

Besoin de votre aide.

J'utilise Libre office et je dois corriger un document important.
sauf que l'outil "correction orthographe grammaire" ne marche pas...
quand je l'active, il me dit que la correction est terminée
ou "voulez vous continuer la vérification au début du document"
alors qu'elle n'a pas eu lieu !...
j'en perd mon français...

Merci de m'aider !

Isabelle
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Isa Maya

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by Isa Maya »

J'ai fureté et trouvé une solution que je partage ici, au cas où ça intéresserait quelqu'un
En fait je n'avais pas de correcteur orthographique d'installé...
j'ai installé LanguageTool 2.0
on le trouve ici : http://extensions.libreoffice.org/exten ... nguagetool
il a l'air bien.
si vous connaissez mieux, je reste ouverte !
merci !
trifouilleur#

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by trifouilleur# »

Bonsoir,

Visiblement vous avez trouvé votre bonheur.
Personnellement j'utilise http://extensions.libreoffice.org/exten ... s-francais comme correcteur d'orthographe
et http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php pour la grammaire et la typographie.
Le correcteur grammatical semble efficace et la correction typographique est la bienvenue, ne serait-ce que par exemple pour remplacer les affreux apostrophes standards en apostrophes "francisés".

Je vous conseille donc d'essayer et de comparer avec votre correcteur actuel.
Isa Maya

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by Isa Maya »

trifouilleur# wrote:Bonsoir,

Visiblement vous avez trouvé votre bonheur.
Personnellement j'utilise http://extensions.libreoffice.org/exten ... s-francais comme correcteur d'orthographe
et http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php pour la grammaire et la typographie.
Le correcteur grammatical semble efficace et la correction typographique est la bienvenue, ne serait-ce que par exemple pour remplacer les affreux apostrophes standards en apostrophes "francisés".

Je vous conseille donc d'essayer et de comparer avec votre correcteur actuel.
Bonjour ! Merci beaucoup pour ces infos ! Si c'est mieux, j'opterai pour ! Je reste ouverte car LanguageTool corrige pas mal de fautes, ce qui est déjà bien, mais en laisse passer quelques unes. donc si je peux trouver mieux, j'avoue que je suis preneuse ! surtout qu'avec l'usage, je me suis rendue compte que LanguageTool rame un peu (lent).
Question : du coup si je les installe, comment je fais pour choisir mon correcteur ? Actuellement, c'est automatique avec LanguageTool.
Merci d'avance !
eanfrid

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by eanfrid »

Apparemment, votre installation de LO est incomplète au départ si vous voulez ce type de fonctions. Il vous manque au moins les paquets "mythes-fr" et "hunspell-fr" et peut-être "hyphen-fr" pour les césures. Ceux-ci sont seulement "suggérés" dans les dépendances de LO et donc ne sont pas installés par défaut. Sans rien d'autre que ces paquets suggérés installés en complément, les vérifications orthographique, grammaticale et des synonymes fonctionnent sans problème.
trifouilleur#

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by trifouilleur# »

Bonsoir,

oui les outils par défaut fonctionnent bien, mais je ne lâcherai pas le correcteur grammatical http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php pour rien au monde. Je suis formateur en maths-sciences, je passe donc beaucoup de temps à saisir des cours, et ce correcteur est vraiment efficace.

Bonne soirée.

PS: Pour maya, je ne peux pas vraiment te répondre n'ayant pas installer le correcteur dont tu parles. De façon général, le choix du correcteur actif se fait via : Outils - Options - Paramètres linguistiques - Linguistique. Mais je ne promets rien.
roger64
Level 4
Level 4
Posts: 279
Joined: Wed Jun 01, 2011 5:48 am

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by roger64 »

Bonjour

Grammalecte a fait de gros progrès ces derniers mois. La version 0.2.6 est désormais compatible (c'est à dire n'a plus de bugs) avec LibreOffice 4.0.
Isa Maya

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by Isa Maya »

eanfrid wrote:Apparemment, votre installation de LO est incomplète au départ si vous voulez ce type de fonctions. Il vous manque au moins les paquets "mythes-fr" et "hunspell-fr" et peut-être "hyphen-fr" pour les césures. Ceux-ci sont seulement "suggérés" dans les dépendances de LO et donc ne sont pas installés par défaut. Sans rien d'autre que ces paquets suggérés installés en complément, les vérifications orthographique, grammaticale et des synonymes fonctionnent sans problème.
Merci à vous !
ça m'intéresse aussi !
Comment faire pour installer ces paquets ?
Isa Maya

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by Isa Maya »

trifouilleur# wrote:Bonsoir,

oui les outils par défaut fonctionnent bien, mais je ne lâcherai pas le correcteur grammatical http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php pour rien au monde. Je suis formateur en maths-sciences, je passe donc beaucoup de temps à saisir des cours, et ce correcteur est vraiment efficace.

Bonne soirée.

PS: Pour maya, je ne peux pas vraiment te répondre n'ayant pas installer le correcteur dont tu parles. De façon général, le choix du correcteur actif se fait via : Outils - Options - Paramètres linguistiques - Linguistique. Mais je ne promets rien.
Et oui ! Et j'écris beaucoup aussi ! Pour ça que ça m'intéresse également vivement !
Est ce que ce correcteur se suffit à lui-même ?
eanfrid

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by eanfrid »

Isa Maya wrote:
eanfrid wrote:Apparemment, votre installation de LO est incomplète au départ si vous voulez ce type de fonctions. Il vous manque au moins les paquets "mythes-fr" et "hunspell-fr" et peut-être "hyphen-fr" pour les césures. Ceux-ci sont seulement "suggérés" dans les dépendances de LO et donc ne sont pas installés par défaut. Sans rien d'autre que ces paquets suggérés installés en complément, les vérifications orthographique, grammaticale et des synonymes fonctionnent sans problème.
Merci à vous !
ça m'intéresse aussi !
Comment faire pour installer ces paquets ?
Utiliser votre gestionnaire de paquets favori ou bien en ligne de commande:

Code: Select all

sudo aptitude install mythes-fr hunspell-fr hyphen-fr
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by linuxviolin »

eanfrid wrote:Apparemment, votre installation de LO est incomplète au départ si vous voulez ce type de fonctions. Il vous manque au moins les paquets "mythes-fr" et "hunspell-fr" et peut-être "hyphen-fr" pour les césures. Ceux-ci sont seulement "suggérés" dans les dépendances de LO et donc ne sont pas installés par défaut. Sans rien d'autre que ces paquets suggérés installés en complément, les vérifications orthographique, grammaticale et des synonymes fonctionnent sans problème.
Désolé mais ce n'est pas exact. Avec ces trois paquets vous n'aurez pas de correcteur grammatical. Ils ne suffisent pas.

hunspell est un dictionnaire et s'occupe de l'orthographe, hyphen s'occupe des césures (traits d'union...) et mythes est un thésaurus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thésaurus). Rien à propos de la grammaire là-dedans. On doit rajouter quelque chose si on souhaite absolument un correcteur grammatical...
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
eanfrid

Re: Comment faire fonctionner correcteur orthographe LibreOf

Post by eanfrid »

Oui, au temps pour moi. Par "grammatical" je faisais en réalité référence au thésaurus, qui n'est évidemment pas un correcteur grammatical mais est pour moi bien utile :)
Locked

Return to “Français - French”