Problème GPG pour add-apt-repository

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Seipas

Problème GPG pour add-apt-repository

Post by Seipas »

Bonjour.

A chaque fois que je tente d'ajouter un nouveau dépôt (pour installer mpv, cinelerra, et j'en passe), je me retrouve face au même scénario : j'attends deux-trois minutes devant les message "gpg: demande de la clef XXXXXXXX sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com", puis j'ai le message d'erreur suivant :
gpg: le délai d'attente du serveur de clefs a expiré
gpg: échec de réception depuis le serveur de clefs : erreur du serveur de clefs
keyserver.ubuntu.com a l'air de fonctionner parfaitement pourtant...
Cela serait-il dû à ma connexion ? Je suis sur hotspot SFR... Je sais que beaucoup de ports sont fermés, le problème vient peut-être de là...
Ou alors la connexion est trop lente et l'échange n'est pas terminé avant le time-out ? Est-il possible d'augmenter le time-out si c'est le cas ?
(edit : de mémoire j'avais tout de même essayé ailleurs, avec une meilleure connexion, et j'avais le même problème. Je réessayerai demain, dans le doute)

Mes recherches sur le net se sont trouvées infructueuses jusqu'ici, si vous avez une idée d'où peut venir le problème merci d'éclairer ma lanterne...
J'utilise Linux Mint 15 pour info.

Merci ! ^^
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by jibe »

Salut,

J'ai installé gpg il n'y a pas très longtemps, et un utilitaire non officiel fin de semaine dernière sans rencontrer ce genre de problème. Je pencherais bien pour un souci avec ta connexion, mais si tu dis avoir essayé ailleurs...

Comment as-tu installé les dépôts et les clés ? Il est parfois donné des procédures mal expliquées, qui ne fonctionnent pas toujours au premier essai parce que mal comprises et mal mises en place...

Je pense que tu devrais refaire un essai sur une connexion dont tu es sûr, en vérifiant bien tout. Et si tu ne trouves pas, donne un maximum de détails sur la manière dont tu procèdes pour qu'on puisse mieux cerner là où ça pourrait coincer.
PatH57

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by PatH57 »

Salut,

un example de depot serait pas mal, on peux au moins essayer et voir ce que ca donne...

A+
Seipas

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by Seipas »

J'ai testé sur ma connexion de stage aujourd'hui même, ça ne fonctionne pas mieux.

Testé avec les trois commandes suivantes :

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cinelerra-ppa/ppa
sudo add-apt-repository ppa:mc3man/mpv-tests
sudo apt-add-repository ppa:darklin20/cmplayer-ppa
trouvées respectivement aux liens suivants : Dans les trois cas, le dépot répond, on me demande de confirmer en appuyant sur entrée, puis j'ai la ligne de gpg, j'attend 5 minutes, et j'ai le droit à la même erreur.

Si vous avez un dépot qui fonctionne à coup sûr chez vous j'peux toujours tester.
jibe wrote:Je pense que tu devrais refaire un essai sur une connexion dont tu es sûr, en vérifiant bien tout.
Ça veut dire quoi précisément "en vérifiant bien tout" ? Que dois-je vérifier, et comment le faire ?



Anyway, merci pour votre aide, et désolé de ne pas avoir été clair dès le départ. ^^'
Last edited by Seipas on Mon Jul 07, 2014 9:39 am, edited 1 time in total.
PatH57

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by PatH57 »

ok les depots fonctionnent ici donc je presume un problem de resolution DNS

va voir
/etc/resolv.conf et copy paste le contenu
Seipas

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by Seipas »

Code: Select all

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1
search inria.fr rocq.inria.fr rocqadm.inria.fr

# OpenDNS Fallback (configured by Linux Mint in /etc/resolvconf/resolv.conf.d/tail).
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220
/etc/resolv.conf

(j'précise que j'suis actuellement en stage, à l'Inria comme vous pouvez le voir. J'posterai le fichier sur ma connexion SFR wifi ce soir si besoin)
PatH57

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by PatH57 »

ouais,

le inria risque de bloquer ta connection (c'est au niveau de leur server donc il ne laisse probablement pas passer les autres serveur DNS)
Lorsque tu es a l'inria tu n'as pas le choix, a l'exterieur tu peux mettre # devant pour essayer (bien sur il faudra sauvegarder le fichier)

A+
Patrick
eanfrid

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by eanfrid »

Je doute que les ports tcp distants 11370 et 11371 soient autorisés depuis une connexion hotspot wifi SFR. En tout état de cause, ils ne font pas partie de la liste restrictive officielle.
Seipas

Re: Problème GPG pour add-apt-repository

Post by Seipas »

Oué, y'a beaucoup de ports qui sont bloqués sur SFR wifi public, je peux pas utiliser les torrent non plus par exemple (tant pis pour les serveur d'humblebundle...).
Enfin bloquer gpg j'trouve ça un peu chaud quand même...
C'est dommage qu'ils affichent pas dans le message d'erreur de gpg que la cause peut être un port fermé, en indiquant quel port est utilisé.

Bon, j'pense que j'ai pas à chercher plus loin du coup, j'vais essayer de me connecter en éthernet à mon stage (j'étais en wifi, en éthernet c'est filtré par adresse mac), ou de chopper une connexion ailleur, et j'verrai bien.

Merci pour votre aide !

Edit : j'ai la même chose sans la ligne "search inria.fr rocq.inria.fr rocqadm.inria.fr" avec SFR wifi...
Locked

Return to “Français - French”