[Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

French Forum

Moderators: killer de bug, Laurent85

Nitram37
Level 1
Level 1
Posts: 49
Joined: Sat Jul 04, 2015 12:18 am

[Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby Nitram37 » Fri Jul 31, 2015 3:38 pm


[NDM]Note d'avertissement, le tutoriel est une traduction de l'original en anglais [TUTORIAL] Installing Mint on a Windows 8/8.1/10 Computer. La version française date de juillet 2015 et n'est plus maintenue, son contenu est encore une bonne ressource d'informations mais il vaut mieux aujourd'hui se fier à la version anglaise à jour.

Ou encore se référer à ce sujet Installation de Linux Mint plus généraliste qui liste l'ensemble de points importants à connaître pour une installation réussie de Linux Mint.[/NDM]


Ce tutoriel est une traduction d'un tutoriel du forum officiel de Linux Mint. Il a été écrit en anglais par gold_finger, et est disponible à cette adresse http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=163126. Nous vous conseillons de vous y reporter si l'anglais ne vous effraie pas.


Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de Linux Mint possédant un ordinateur récent sous Windows 8/8.1 utilisant la technologie UEFI, ce qui est de nos jours le cas de la plupart des ordinateurs. Le début du tutoriel vous induquera comment déterminer le mode dans lequel Windows est installé : UEFI ou non. Si il est installé en mode UEFI/EFI, vous pourrez utiliser ce tutoriel. Si il est installé en mode standard BIOS/Legacy, ce tutoriel n'est pas adapté et vous de devrez PAS le suivre.

La méthode pour régler le firmware UEFI varie d'un fabricant d'ordinateur à un autre, et il n'est donc pas possible de définir une marche à suivre unique concernant les réglages à modifier.Par conséquent, j'ai seulement listé les étapes les plus basiques de préparation et d'installation. Vous aurez besoin de vous référer au manuel d'utilisation de votre ordinateur (ou de votre carte-mère) concernant les spécificités de votre matériel pour l'accès et le réglage des paramètres UEFI.

Si vous rencontrez des problèmes lors du suivi de ce tutoriel, reportez-vous aux forums de discussion pour chercher du support.

1) Procurez-vous Linux Mint

Voici la liste de toutes les versions de Linux Mint : http://www.linuxmint.com/oldreleases.php .

- Choisissez une version 64-Bit
- À noter : certaines versions sont qualifiées de LTS (Long Term Support, ou “support à long terme”) : elles reçoivent des mises à jour pendant 5 ans. Les versions intermédiaires ne reçoivent des mises à jour que pendant 9 mois, mais proposent généralement des versions plus récentes des logiciels et de nouvelles fonctionnalités susceptibles d'être intégrées dans une future édition LTS.
- Choisissez une version qui propose toujours des mises à jour à l'heure actuelle, et non une version considérée comme obsolète.
- Chaque version vous donne également la possibilité de choisir votre environnement de bureau , qui, pour faire simple, offre chacun une expérience utilisateur propre, voir des logiciels de bases différents. Essayez en différents pour voir lequel vous convient le mieux !
- Téléchargez l'ISO que vous aurez choisi, et gravez la sur un DVD, ou copiez la sur une clé USB.

Préparer Windows à l'installation de Linux Mint

- Dans l'éventualité d'un échec ou d'une erreur, sauvegardez vos données avant de commencer
- Créez un lecteur de récupération USB si vous n'en avez pas déjà un : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... very-drive
- Déterminez si Windows est installé en mode UEFI/EFI (reportez-vous à : Quel est votre mode de démarrage ? ). Une autre façon de le déterminer est d'ouvrir le gestionnaire de disque de Windows et d'observer les partitions du disque dur. Si vous voyez une petite (200-250MB) partition formatée en FAT32 nommée “EFI System Partition”, ou “System” avec le Boot Flag activé, alors Windows est en mode EFI. Précision : cela doit être une petite partition en FAT32, si celle-ci est en NTFS ça n'est pas ce que nous recherchons).
- Pour faciliter les choses, désactivez le “Secure Boot” : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dn481258.aspx
- Désactivez également le “Démarrage Rapide” : http://www.commentcamarche.net/faq/4174 ... age-rapide
- Si les partitions Windows occupent la totalité du disque dur, il vous faudra en réduire l'une d'elles pour faire une place à Linux Mint.
- Défragmentez la partition que vous souhaitez réduire.
- Utilisez le gestionnaire de disques de Windows pour réduire la partition qui libérera de la place pour Linux Mint. Précision : si Windows ne vous permet pas de réduire la partition autant que vous le désiriez, rendez-vous dans les forums de discussion pour obtenir de l'aide : il est possible de résoudre ce problème mais la façon de faire dépend de la version de Windows que vous utilisez).
- Redémarrez l'ordinateur sous Windows après avoir réduit la partition, pour que celui-ci effectue quelques ajustements liés à sa nouvelle taille de partition.
- Éteignez Windows COMPLÈTEMENT (pas de mise en veille, pas de Démarrage Rapide…)

Installer Linux Mint

Vous pouvez créer vos partitions avant ou pendant le processus d'installation. Je crois pour ma part qu'il est plus facile de créer celles-ci au préalable puis de simplement demander à l'installeur de Linux Mint de les utiliser : c'est la méthode que je décris ci-dessous. Si vous souhaitez effectuer le partitionnement pendant le processus d'installation, voici un tutoriel adapté à cette situation : Comment installer Linux Mint en partitionnant manuellement . Ignorez les références aux partitions “étendues” et “logiques” pendant le tutoriel : toutes les partitions d'un disque GPT seront “primaires”.

Vous devez démarrer votre média d'installation de Linux Mint (DVD ou USB) en mode UEFI/EFI. Si votre média démarre en mode Legacy, vous vous retrouverez avec un système qui ne démarrera pas à la fin de l'installation, où l'installeur ne verra pas qu'un système Windows existe déjà sur votre disque dur avec le risque pour ce dernier d'être supprimé totalement. Presque tous les ordinateurs donnent accès à un menu de réglages UEFI ainsi qu'à un menu de démarrage séparé. Le premier menu vous permets de contrôler le mode de démarrage habituel de votre ordinateur. Le second menu vous laissera changer vos préférences de démarrage (USB, disque dur, lecteur optique…) et le mode de démarrage pour chaque choix, ces réglages n'étant pris en compte que pour le démarrage actuel. C'est ce second menu que vous devrez utiliser pour démarrer sur votre média contenant Linux Mint. Vous aurez le choix entre démarrer sur votre DVD/clé USB en mode UEFI ou Legacy : choisissez le mode UEFI !

Chaque fabricant d'ordinateur utilise une combinaison de touches différente pour accèder à ces menus, vous devrez chercher la combinaison qui est propre à votre ordinateur. Quelques touches couramment F12 ou Échap. Lorsque vous aurez trouver quelle(s) touche(s) utiliser, appuyez plusieurs fois de suite sur cette ou ces touches immédiatement après avoir démarré votre ordinateur.

Après avoir démarré votre DVD/Clé USB, et que Linux Mint se soit lancé, ouvrez un terminal (Menu → Accessoires → Terminal) et entrer cette ligne de commande pour vous assurer que le système a démarré en mode EFI :

Code: Select all

ls /sys/firmware


Si vous voyez le terme EFI dans la sortie de cette commande, vous avez réussi à démarrer votre ordinateur en mode EFI. Dans le cas contraire, redémarrez et essayez de nouveau.

Après avoir démarré sur votre DVD/clé USB, ouvrez GParted pour créer les partitions destinées à Linux (Menu → Administration (ou Système)→ Gparted
Si GParted n'est pas listé dans le menu, installez-le en ouvrant un terminal (Menu → Accessoires → Terminal) et entrez la ligne de commande suivante :

Code: Select all

sudo apt-get install gparted   


Il apparaîtra, une fois installé, dans le Menu.

Lisez ce tutoriel pour savoir comment utiliser GParted : http://gparted.sourceforge.net/display- ... al&lang=fr
Vous aurez besoin au minimum d'une partition Root (“/”) et d'une partition swap. Si vous souhaitez séparer vos données personnelles des fichiers systèmes créez une partition /home.
Un modèle très général de partitionnement :
Partition Root : taille de 20GB, système de fichier Ext4
Partition swap : une à deux fois le total de la RAM de votre ordinateur, formatée en “linux-swap”
Partition Home : occupe le restant du disque dur, système de fichier Ext4
Après avoir crée ces partitions, double-cliquez sur l'icône “Install Linux Mint” présente sur le bureau pour lancer le processus d'installation.
Après avoir passé les premiers écrans, choisissez “Autre chose” lorsque l'on vous demandera la façon dont vous souhaitez installer Linux Mint.
L'écran suivant affichera toutes les partitions disponibles sur le disque dur.
Vous devrez sélectionner les partitions que vous venez de créer sous GParted et leur assigner des point de montage :
Sélectionnez la partition que aviez crée pour Root, puis cliquez sur le bouton “Change…“ et remplissez les champs avec les données appropriées :
Utiliser comme : Ext4 Système de fichier journalisé
Taille : laissez-la comme vous l'aviez défini auparavant avec GParted
Point de montage : /
Vous n'avez pas besoin de cocher la case “Formater” si vous avez crée votre partition avec GParted
Cliquez sur OK

Utilisez la même procédure pour la partition Home si vous l'aviez crée, en utilisant cette fois le point de montage : /home
Sélectionnez la partition EFI (habituellement une partition de 200-250MB en FAT32) que Windows avait déjà crée sur votre disque et cliquez sur “Change…“. Assurez-vous qu'elle soit réglée sur EFI Boot (ou /boot/efi). Ne modifiez pas la taille et ne formatez pas cette partition.
La partition Swap sera quant à elle reconnue automatiquement par Linux Mint, sans réglage de votre part.
ÉTAPE PRIMORDIALE !!! Proche du bas de la fenêtre, “Périphérique où sera installé le programme de démarrage” doit bien correspondre à la partition EFI. Sélectionnez celle-ci dans la boîte de choix. Il s'agit d'une petite partition (200-250MB) formatée en FAT32. Elle est en général nommée /dev/sda1 ou /dev/sda2 mais vérifiez bien pour en être certain.
Une fois ces étapes effectuées, cliquez sur “Installer maintenant” pour compléter l'installation.

Informations additionnelles
Description brève et générale du processus de démarrage d'un ordinateur :

appuyer sur le bouton “Marche”…
Le firmware de la carte-mère débute le démarrage initial
puis lance un Bootloader sur le MBR (Master Boot Record) d'un disque dur (sur les systèmes BIOS), ou vers une partition EFI (sur les systèmes UEFI/EFI)
qui lance à son tour le système d'explotation.
Last edited by Laurent85 on Sat Dec 17, 2016 12:21 pm, edited 1 time in total.
Reason: Not up to date tutorial notice added

Primokorn

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby Primokorn » Fri Aug 07, 2015 5:22 am

Sympa, merci pour le tuto même si j'ai opté pour un boot 100% linux et un partage Mint/WinXP par VM.

User avatar
HansLeRenard
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Fri Aug 14, 2015 8:10 pm

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby HansLeRenard » Fri Aug 14, 2015 8:39 pm

La même méthode pour Windows 10 fonctionne. Merci pour le tuto

kamyforum
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Sat Jul 02, 2016 11:38 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby kamyforum » Sat Jul 02, 2016 1:47 pm

Bonjour,
Merci pour ce Tuto.
j'ai essayé d'installer LINUX-MINT en dual boot avec windows 10 en suivant ce TUTO.
lorsque je demarre sur la clef USB j'accede au menu GRUB qui s'affiche.
puis je choisi l'option:
START Linux Mint 17.2 Cinnamon 64-bit
Apres cela l'ecran devient gris et reste figé à ce niveau et il m'est Impossible d'aller plus loin.

Pourriez vous me donner une solution a ce problème.
Merci

patrickL
Level 1
Level 1
Posts: 20
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby patrickL » Fri Sep 02, 2016 8:05 am

bonjour et merci des explications...


mais j’espère que si mon ordinateur actuel tombe en panne j'aurais la possibilité d'acheter un autre sans ce uefi anti linux.

Ou alors d'aller voir vos techniciens pour m'installer les mises à niveau. Et j'espère que ça concernera pas les mises à jours.

patrickL
Level 1
Level 1
Posts: 20
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby patrickL » Fri Sep 02, 2016 8:17 am

kamyforum wrote:Bonjour,
Merci pour ce Tuto.
j'ai essayé d'installer LINUX-MINT en dual boot avec windows 10 en suivant ce TUTO.
lorsque je demarre sur la clef USB j'accede au menu GRUB qui s'affiche.
puis je choisi l'option:
START Linux Mint 17.2 Cinnamon 64-bit
Apres cela l'ecran devient gris et reste figé à ce niveau et il m'est Impossible d'aller plus loin.

Pourriez vous me donner une solution a ce problème.
Merci



le tuto de ce spécialiste parle de booter la clef usb en mode efi et vous parlez de menu grub. je lis aussi par ci par là qu'il existe des createurs de clefs usb qui fonctionnent uniquement en mode bios et d'autres en mode bios et efi. Multisystem fonctionne en mode bios et uefi et donc est compatible. y a d'autres qui ne marchent pas. Et ce sont les plus nombreux et je suis installé en mode bios et grub sur /dev/sda ce qui peut expliquer que j'ai surtout des applications pour bios et pas l'autre version.

patrickL
Level 1
Level 1
Posts: 20
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby patrickL » Tue Sep 13, 2016 9:32 am

bonsoir et merci du tuto

pour installer des distributions linux j'ai installé multisystem et j'ai alors un menu pour choisir quoi lancer.

alors si un jour j'ai un ordi avec uefi est ce que muiltisystem peut creer une clef usb pour installer en uefi ou alors il faut utiliser un autre programme de creation de usb bootable sur uefi

User avatar
Laurent85
Level 13
Level 13
Posts: 4531
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby Laurent85 » Fri Sep 16, 2016 6:40 pm

patrickL wrote:si un jour j'ai un ordi avec uefi est ce que muiltisystem peut creer une clef usb pour installer en uefi

Oui
Image
H: Pedro, est-ce le chant du fufu ou l'odeur du poivrier,
H: Je me sens une autre femme ?
P: Honorine, viens sous les palétuviers.
H: Sous les palétuviers ? Oh ! Vous en avez de ces mots.

Dreamcaller
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Sep 28, 2016 4:49 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby Dreamcaller » Sat Oct 01, 2016 7:42 pm

Merci pour la ressource en français! J'ai tenté une installation de mint64 en dual boot à coté de mon WIN7 mais sans me fier à ce guide, et je me suis emmêlé les pinceaux en ayant pas assez analysé les ressources en anglais. La au moins j'ai tout ce qu'il faut et j'ai pu voir ou à été mon erreur.

ÉTAPE PRIMORDIALE !!! Proche du bas de la fenêtre, “Périphérique où sera installé le programme de démarrage” doit bien correspondre à la partition EFI.

J'avoue que cette étape m'a laissé perplexe. J'avais peur que cela efface le bootloader de WIN7 mais il se raconte ici que non!

alainlietard
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Dec 17, 2016 11:22 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby alainlietard » Sat Dec 17, 2016 11:31 am

Bonjour et merci pour ce tuto.
Je l'ai suivi à la lettre et au moment crucial du lancement, erreur...
J'ai réussi à dépanner le redémarrage mais je n'ai que Windows.
Pour préciser, j'ai Windows 10, le système est efi, j'ai bien démarré la clé USB en mode efi (vérifié à l'aide de la commande ls /sys/firmware) et j'ai bien installé le démarrage sur la partition efi.
Merci d'avance pour votre aide.
P'S : j'ai eu la proposition d'installer mint à côté de Windows mais j'ai suivi le tuto.

User avatar
Laurent85
Level 13
Level 13
Posts: 4531
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby Laurent85 » Sat Dec 17, 2016 12:09 pm

Bonjour,
Le tutoriel est une traduction de l'original en anglais [TUTORIAL] Installing Mint on a Windows 8/8.1/10 Computer. La version française date de juillet 2015 et n'est plus maintenue, son contenu est encore une bonne ressource d'informations mais il vaut mieux aujourd'hui se fier à la version anglaise à jour.

Ou encore se référer à ce sujet Installation de Linux Mint plus généraliste qui liste l'ensemble de points importants à connaître pour une installation réussie de Linux Mint.

Afin de t'aider démarre une session live sur le clé usb d'installation (ou le dvd) puis ouvre un terminal,

installe boot-info:

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
apt update
apt install -y boot-info
boot-info

Colle dans ta réponse l'url (le lien) du rapport.

génère le rapport inxi :

Code: Select all

inxi -Fxz


liste les pilotes disponibles pour ton matériel :

Code: Select all

ubuntu-drivers devices

Colle les infos obtenues inxi et pilotes dans ta réponse
Image
H: Pedro, est-ce le chant du fufu ou l'odeur du poivrier,
H: Je me sens une autre femme ?
P: Honorine, viens sous les palétuviers.
H: Sous les palétuviers ? Oh ! Vous en avez de ces mots.

alainlietard
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Dec 17, 2016 11:22 am

Re: [Tutoriel] Linux Mint en dual boot avec windows 8

Postby alainlietard » Sat Dec 17, 2016 12:33 pm

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais m'atteler à la nouvelle Doc que tu as fournie en lien.
Encore merci et si j'ai un souci je reviens.
P.S : en tapant sur la touche F12 en début d'amorçage j'ai eu le choix entre Windows 10, Ubuntu et ...Ubuntu.
En cliquant sur le premier Ubuntu j'ai eu Mint...


Return to “Français (French)”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests