[NDM]Note d'avertissement, le tutoriel est une traduction de l'original en anglais [TUTORIAL] Installing Mint on a Windows 8/8.1/10 Computer. La version française date de juillet 2015 et n'est plus maintenue, son contenu est encore une bonne ressource d'informations mais il vaut mieux aujourd'hui se fier à la version anglaise à jour.
Ou encore se référer à ce sujet Installation de Linux Mint plus généraliste qui liste l'ensemble de points importants à connaître pour une installation réussie de Linux Mint.[/NDM]
Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de Linux Mint possédant un ordinateur récent sous Windows 8/8.1 utilisant la technologie UEFI, ce qui est de nos jours le cas de la plupart des ordinateurs. Le début du tutoriel vous induquera comment déterminer le mode dans lequel Windows est installé : UEFI ou non. Si il est installé en mode UEFI/EFI, vous pourrez utiliser ce tutoriel. Si il est installé en mode standard BIOS/Legacy, ce tutoriel n'est pas adapté et vous de devrez PAS le suivre.Ce tutoriel est une traduction d'un tutoriel du forum officiel de Linux Mint. Il a été écrit en anglais par gold_finger, et est disponible à cette adresse http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=163126. Nous vous conseillons de vous y reporter si l'anglais ne vous effraie pas.
La méthode pour régler le firmware UEFI varie d'un fabricant d'ordinateur à un autre, et il n'est donc pas possible de définir une marche à suivre unique concernant les réglages à modifier.Par conséquent, j'ai seulement listé les étapes les plus basiques de préparation et d'installation. Vous aurez besoin de vous référer au manuel d'utilisation de votre ordinateur (ou de votre carte-mère) concernant les spécificités de votre matériel pour l'accès et le réglage des paramètres UEFI.
Si vous rencontrez des problèmes lors du suivi de ce tutoriel, reportez-vous aux forums de discussion pour chercher du support.
1) Procurez-vous Linux Mint
Voici la liste de toutes les versions de Linux Mint : http://www.linuxmint.com/oldreleases.php .
- Choisissez une version 64-Bit
- À noter : certaines versions sont qualifiées de LTS (Long Term Support, ou “support à long terme”) : elles reçoivent des mises à jour pendant 5 ans. Les versions intermédiaires ne reçoivent des mises à jour que pendant 9 mois, mais proposent généralement des versions plus récentes des logiciels et de nouvelles fonctionnalités susceptibles d'être intégrées dans une future édition LTS.
- Choisissez une version qui propose toujours des mises à jour à l'heure actuelle, et non une version considérée comme obsolète.
- Chaque version vous donne également la possibilité de choisir votre environnement de bureau , qui, pour faire simple, offre chacun une expérience utilisateur propre, voir des logiciels de bases différents. Essayez en différents pour voir lequel vous convient le mieux !
- Téléchargez l'ISO que vous aurez choisi, et gravez la sur un DVD, ou copiez la sur une clé USB.
Préparer Windows à l'installation de Linux Mint
- Dans l'éventualité d'un échec ou d'une erreur, sauvegardez vos données avant de commencer
- Créez un lecteur de récupération USB si vous n'en avez pas déjà un : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... very-drive
- Déterminez si Windows est installé en mode UEFI/EFI (reportez-vous à : Quel est votre mode de démarrage ? ). Une autre façon de le déterminer est d'ouvrir le gestionnaire de disque de Windows et d'observer les partitions du disque dur. Si vous voyez une petite (200-250MB) partition formatée en FAT32 nommée “EFI System Partition”, ou “System” avec le Boot Flag activé, alors Windows est en mode EFI. Précision : cela doit être une petite partition en FAT32, si celle-ci est en NTFS ça n'est pas ce que nous recherchons).
- Pour faciliter les choses, désactivez le “Secure Boot” : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dn481258.aspx
- Désactivez également le “Démarrage Rapide” : http://www.commentcamarche.net/faq/4174 ... age-rapide
- Si les partitions Windows occupent la totalité du disque dur, il vous faudra en réduire l'une d'elles pour faire une place à Linux Mint.
- Défragmentez la partition que vous souhaitez réduire.
- Utilisez le gestionnaire de disques de Windows pour réduire la partition qui libérera de la place pour Linux Mint. Précision : si Windows ne vous permet pas de réduire la partition autant que vous le désiriez, rendez-vous dans les forums de discussion pour obtenir de l'aide : il est possible de résoudre ce problème mais la façon de faire dépend de la version de Windows que vous utilisez).
- Redémarrez l'ordinateur sous Windows après avoir réduit la partition, pour que celui-ci effectue quelques ajustements liés à sa nouvelle taille de partition.
- Éteignez Windows COMPLÈTEMENT (pas de mise en veille, pas de Démarrage Rapide…)
Installer Linux Mint
Vous pouvez créer vos partitions avant ou pendant le processus d'installation. Je crois pour ma part qu'il est plus facile de créer celles-ci au préalable puis de simplement demander à l'installeur de Linux Mint de les utiliser : c'est la méthode que je décris ci-dessous. Si vous souhaitez effectuer le partitionnement pendant le processus d'installation, voici un tutoriel adapté à cette situation : Comment installer Linux Mint en partitionnant manuellement . Ignorez les références aux partitions “étendues” et “logiques” pendant le tutoriel : toutes les partitions d'un disque GPT seront “primaires”.
Vous devez démarrer votre média d'installation de Linux Mint (DVD ou USB) en mode UEFI/EFI. Si votre média démarre en mode Legacy, vous vous retrouverez avec un système qui ne démarrera pas à la fin de l'installation, où l'installeur ne verra pas qu'un système Windows existe déjà sur votre disque dur avec le risque pour ce dernier d'être supprimé totalement. Presque tous les ordinateurs donnent accès à un menu de réglages UEFI ainsi qu'à un menu de démarrage séparé. Le premier menu vous permets de contrôler le mode de démarrage habituel de votre ordinateur. Le second menu vous laissera changer vos préférences de démarrage (USB, disque dur, lecteur optique…) et le mode de démarrage pour chaque choix, ces réglages n'étant pris en compte que pour le démarrage actuel. C'est ce second menu que vous devrez utiliser pour démarrer sur votre média contenant Linux Mint. Vous aurez le choix entre démarrer sur votre DVD/clé USB en mode UEFI ou Legacy : choisissez le mode UEFI !
Chaque fabricant d'ordinateur utilise une combinaison de touches différente pour accèder à ces menus, vous devrez chercher la combinaison qui est propre à votre ordinateur. Quelques touches couramment F12 ou Échap. Lorsque vous aurez trouver quelle(s) touche(s) utiliser, appuyez plusieurs fois de suite sur cette ou ces touches immédiatement après avoir démarré votre ordinateur.
Après avoir démarré votre DVD/Clé USB, et que Linux Mint se soit lancé, ouvrez un terminal (Menu → Accessoires → Terminal) et entrer cette ligne de commande pour vous assurer que le système a démarré en mode EFI :
Code: Select all
ls /sys/firmware
Après avoir démarré sur votre DVD/clé USB, ouvrez GParted pour créer les partitions destinées à Linux (Menu → Administration (ou Système)→ Gparted
Si GParted n'est pas listé dans le menu, installez-le en ouvrant un terminal (Menu → Accessoires → Terminal) et entrez la ligne de commande suivante :
Code: Select all
sudo apt-get install gparted
Lisez ce tutoriel pour savoir comment utiliser GParted : http://gparted.sourceforge.net/display- ... al&lang=fr
Vous aurez besoin au minimum d'une partition Root (“/”) et d'une partition swap. Si vous souhaitez séparer vos données personnelles des fichiers systèmes créez une partition /home.
Un modèle très général de partitionnement :
Partition Root : taille de 20GB, système de fichier Ext4
Partition swap : une à deux fois le total de la RAM de votre ordinateur, formatée en “linux-swap”
Partition Home : occupe le restant du disque dur, système de fichier Ext4
Après avoir crée ces partitions, double-cliquez sur l'icône “Install Linux Mint” présente sur le bureau pour lancer le processus d'installation.
Après avoir passé les premiers écrans, choisissez “Autre chose” lorsque l'on vous demandera la façon dont vous souhaitez installer Linux Mint.
L'écran suivant affichera toutes les partitions disponibles sur le disque dur.
Vous devrez sélectionner les partitions que vous venez de créer sous GParted et leur assigner des point de montage :
Sélectionnez la partition que aviez crée pour Root, puis cliquez sur le bouton “Change…“ et remplissez les champs avec les données appropriées :
Utiliser comme : Ext4 Système de fichier journalisé
Taille : laissez-la comme vous l'aviez défini auparavant avec GParted
Point de montage : /
Vous n'avez pas besoin de cocher la case “Formater” si vous avez crée votre partition avec GParted
Cliquez sur OK
Utilisez la même procédure pour la partition Home si vous l'aviez crée, en utilisant cette fois le point de montage : /home
Sélectionnez la partition EFI (habituellement une partition de 200-250MB en FAT32) que Windows avait déjà crée sur votre disque et cliquez sur “Change…“. Assurez-vous qu'elle soit réglée sur EFI Boot (ou /boot/efi). Ne modifiez pas la taille et ne formatez pas cette partition.
La partition Swap sera quant à elle reconnue automatiquement par Linux Mint, sans réglage de votre part.
ÉTAPE PRIMORDIALE !!! Proche du bas de la fenêtre, “Périphérique où sera installé le programme de démarrage” doit bien correspondre à la partition EFI. Sélectionnez celle-ci dans la boîte de choix. Il s'agit d'une petite partition (200-250MB) formatée en FAT32. Elle est en général nommée /dev/sda1 ou /dev/sda2 mais vérifiez bien pour en être certain.
Une fois ces étapes effectuées, cliquez sur “Installer maintenant” pour compléter l'installation.
Informations additionnelles
Description brève et générale du processus de démarrage d'un ordinateur :
appuyer sur le bouton “Marche”…
Le firmware de la carte-mère débute le démarrage initial
puis lance un Bootloader sur le MBR (Master Boot Record) d'un disque dur (sur les systèmes BIOS), ou vers une partition EFI (sur les systèmes UEFI/EFI)
qui lance à son tour le système d'explotation.