[Résolu] Apostrophe courbe

French Forum

Moderators: Laurent85, killer de bug

Post Reply
Monky
Level 1
Level 1

[Résolu] Apostrophe courbe

Post by Monky » Sun Aug 23, 2015 2:17 am

Bonjour !

Je suis sous 17.2 Cinnamon (Macbook pro)

Super content mais un problème cependant et malgré mes recherches, je ne trouve pas une solution à ma portée. Je me confie donc à vous en espérant que cela parlera à l'une ou l'autre personne.

Il s'agit d'un problème de clavier qui semble tout bête mais comme je suis enseignant, cela me pose problème. L'apostrophe est l'apostrophe anglaise. Elle est droite et non courbe. J'aurais besoin que mon apostrophe soit courbe. Je ne vois pas du tout comment paramétrer ça. L'idée n'est pas de changer toute la configuration du clavier (qui est donc celui d'un macbool pro) mais bien juste cette apostrophe...

Merci pour votre lecture,
Last edited by Monky on Sun Aug 23, 2015 11:12 am, edited 1 time in total.

Primokorn

Re: Apostrophe courbe

Post by Primokorn » Sun Aug 23, 2015 4:10 am

Bonjour,
Essaie ceci : http://bepo.fr/wiki/Apostrophe

Monky
Level 1
Level 1

Post by Monky » Sun Aug 23, 2015 4:22 am

Primokorn wrote:Bonjour,
Essaie ceci : http://bepo.fr/wiki/Apostrophe
Bonjour !

D'abord, merci pour la réponse.

J'avais déjà un peu testé mais cela change tout le clavier et je n'ai pas le temps de me faire à une nouvelle disposition à l'aveugle (rentrée des classes). J'aime l'idée d'avoir les touches au bon endroit...

Laurent85
Level 15
Level 15

Post by Laurent85 » Sun Aug 23, 2015 8:22 am

Bonjour,
Il y a la possibilité d'afficher la disposition complète du clavier avec :
Paramètres système -> Clavier -> Agencemenents -> cliquer sur l'agencement Français -> cliquer sur la petite icône "clavier" en bas de la fenêtre.

Certains caractères sont un peu difficiles à discerner sur l'image, notamment les plus petits comme l'apostrophe typographique. Il me semble que l'agencement clavier le mieux adapté pour la typographie française est l'agencement "Français (variante)". Si ce n'est pas l'agencement installé, il faut l'ajouter en cliquant sur l'icône "+" en bas de la fenêtre.

L'apostrophe typographique est alors saisie par la combinaison de touches AltGr-g. En fonction de la police utilisée l'apostrophe typographique affichée est de plus ou moins bonne facture.

Avec LibreOffice writer il y a plus simple.
LibreOffice writer -> Outils -> Options d'autocorrection -> onglet Options linguistiques -> cocher la case "Guillements Simples Remplacer".
Ainsi à la saisie de guillements droits c'est l'apostrophe typographique qui est utilisée.

Regarde aussi cette extension très utile pour LibreOffice writer : Grammalecte http://www.dicollecte.org/grammalecte
C'est un correcteur grammatical, il comprend également nombre d'options de contrôle de la typographie.
Image

Monky
Level 1
Level 1

Post by Monky » Sun Aug 23, 2015 11:11 am

Un GRAND merci ! J'avais la solution sous les yeux mais je cherchais mal.

Sur mon clavier Mac, la combinaison est altgr + % ce qui donne une jolie ’

Me reste plus qu'à prendre l’habitude !

Post Reply

Return to “Français (French)”