Problème dual boot linux sur mac

French Forum

Moderators: killer de bug, Laurent85

Post Reply
HYDR4K
Level 1
Level 1

Problème dual boot linux sur mac

Post by HYDR4K » Fri May 18, 2018 4:58 am

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J'ai installé depuis 1mois linux mint en dual boot sur mon mac, tout marchait parfaitement bien mais depuis hier mon mac au redémarrage ne veut plus redémarrer (automatiquement ou non en appuyant sur alt au redémarrage) sur la partition contenant linux... Je vois que la partition existe (quand je suis sur le camembert de partition sur ma session mac) mais je n'arrive ni à y accéder au redémarrage ni à la copier pour refaire une clé usb bootable...
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Merci par avance
Cordialement

fabien85
Level 6
Level 6

Re: Problème dual boot linux sur mac

Post by fabien85 » Fri May 18, 2018 10:15 am

Salut,
comment est-ce que tu démarrais d'habitude ? grub ? Si grub, est-ce que tu arrives toujours à son menu ?
qu'est-ce qu'il se passe quand tu essayes de démarrer linux ? y'a des messages d'erreurs ?

Essayes d'installer refind. Ici les instructions d'installation mac : http://www.rodsbooks.com/refind/install ... #installsh.
(Note: si tu as macOS >= 10.11, il te faudra désactiver "System Integrity Protection", cf par ex cette page.

Si ça n'est pas suffisant, il y a probablement un dommage à ton système linux, et il va falloir que tu fasses une clé bootable linux pour espérer débugguer/réparer.

HYDR4K
Level 1
Level 1

Post by HYDR4K » Sun May 20, 2018 7:10 am

Habituellement je relance mon mac et ca me démarre automatiquement sur linux (si je veux accéder à ma partition mac alors je maintiens tab lorsque l'écran de lancement est blanc (le bios à Apple est très fermé donc à part avec leur raccourci on ne peut pas y accéder pour changer la partition sur laquelle on veut se connecter). Donc je n'arrive jamais sur le Grub.

J'essaye d'installer refind mais j'ai une erreur lors de l'installation me disant qu'il faut que je sois admin avec sudo or lorsque je tape sudo dans le terminal la commande n'existe pas et quand je regarde ma session je suis sur ma session admin...

Je pense que je vais devoir faire comme la dernière fois et réinstaller linux mint... Penses-tu à une autre solution ? / Sais-tu comment copier sa partition linux depuis le terminal sur une clé usb externe (et bootable) pour que, lorsque j'aurai de nouveau ce problème, je n'ai pas à tout reconfigurer ?

fabien85
Level 6
Level 6

Post by fabien85 » Sun May 20, 2018 8:45 am

HYDR4K wrote:
Sun May 20, 2018 7:10 am
Habituellement je relance mon mac et ca me démarre automatiquement sur linux (si je veux accéder à ma partition mac alors je maintiens tab lorsque l'écran de lancement est blanc
ce ne serait pas plutôt alt/option ?
Dans mon expérience, c'est la touche qui marche sur les mac.
HYDR4K wrote:
j'ai une erreur lors de l'installation me disant qu'il faut que je sois admin avec sudo or lorsque je tape sudo dans le terminal la commande n'existe pas
Très étrange, tu veux dire que sudo n'existe pas ?
Quelle version de macOS utilises tu ? Stp poste le résultat d'une commande simple utilisant sudo, e.g. sudo echo pouet
Ce qui est peut-être possible, si tu utilises macOS El Capitan (10.11) ou Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13), c'est que tu tombes sur le problème de System Integrity Protection (SIP) que j'ai mentionné. Que dis csrutil status ?
HYDR4K wrote:
Sais-tu comment copier sa partition linux depuis le terminal sur une clé usb externe (et bootable) pour que, lorsque j'aurai de nouveau ce problème, je n'ai pas à tout reconfigurer ?
Oui c'est facile si tu as un disque dur externe avec suffisamment d'espace libre (non formaté).
1) Démarres sur une clé USB Linux.
Quasi n'importe quel linux fonctionnera, il suffit que le système contienne gparted, ce qui est le cas de toutes les live USB Mint, Ubuntu et dérivés de Ubuntu.
2) Branche le dd externe, lance gparted (Menu > Administration > Gparted)
3) Dans Gparted, va sur le disque dur interne via le menu déroulant sur la gauche (le disque interne devrait probablement être /dev/sda, la clé USB /dev/sdb et le dd externe /dev/sdc, à moins que tu aies d'autres disque branchés. Vérifies bien que tu est sur les bons disque à chaque fois, ce devrait être facile en regardant la taille du disque et les partitions qui sont dessus)
clique sur la partition que tu veux copier et Partition > Copier
Puis va sur le disque externe, clique sur l'espace libre (gris, non alloué) et Partition > Coller, une boite de dialogue s'ouvre où tu vérifies et clique sur Coller
Enfin clique sur la flèche "Appliquer toutes les opérations".
4) Va prendre un café voire plusieurs. Suivant la taille de la partition ça peut être long.

Une autre solution c'est d'utiliser clonezilla. L'intérêt c'est que clonezilla comprime la taille de la copie, et mets ça dans un (gros) fichier que tu peux garder sur une partition linux normale, eg avec d'autres données. L'inconvénient c'est que clonezilla s'utilise via le terminal, avec une interface qui est pas tout à fait évidente (et c'est en anglais). Je ne l'ai utilisé qu'une fois et ai mis 2-3 essais avant de faire ce que je voulais.

Une fois que tu auras récupéré ton système, je te conseille fortement pour l'avenir d'utiliser timeshift pour faire des backups. ça fait un peu comme Time Machine sous macOS, et ça peut restaurer tout ton système (pas seulement les données, tout y compris le bootloader).

HYDR4K
Level 1
Level 1

Post by HYDR4K » Mon May 21, 2018 2:47 pm

Oui tu as raison c'est alt/option ^^

Je suis sous OSX Sierra 10.13.4.

La commande sudo echo pouet m'affiche :

macbookprode:~ jb$ sudo echo pouet
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin

(ayant vu la ligne “sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0“ la première fois je suis allé voir dans le fichier avec la commande cat et nano et je n'ai pas trouvé de valeur à changer mais j'ai peut-être mal vu/lu)

Et la commande csrutil status m'affiche:

macbookprode:~ jb$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

Et merci beaucoup pour ton aide pour le clonage d'une partition et pour ton aide en général ^^ !

fabien85
Level 6
Level 6

Post by fabien85 » Mon May 21, 2018 4:03 pm

Ok alors tu as un problème de sudo sous macOS. En cherchant sur le web d'autres gens ont aussi eu ce problème.
Je ne vais pas t'aider sur ce problème là, car je ne sais pas vers quoi ça va nous emmener, et je vais me focaliser sur le problème Linux.

Télécharges refind et décompresse le, soit sur ton disque dur (note bien où il est), soit sur une clé USB.
Puis démarre en mode récupération pour installer refind avec ces instructions : http://www.rodsbooks.com/refind/sip.html#recovery
En gros il faut que tu démarres en appuyand sur command+R, puis tu lances le terminal, change de dossier avec cd jusque là où tu as mis refind, puis lance le script d'installation avec ./refind-install.sh

Un autre truc à faire c'est de lancer une vérification du système de fichier sur les partitions Linux.
Pour cela démarre une clé bootable Linux, utilise gparted ou ce que tu veux d'autre pour trouver le nom des partitions Linux, qqch comme /dev/sdXY avec X une lettre et Y un nombre
Ensuite

Code: Select all

sudo fsck /dev/sdXY
en ayant remplacé X et Y comme il faut.
Si tout va bien le résultat devrait ressembler à ça :

Code: Select all

fsck from util-linux 2.27.1
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
/dev/sdXY: clean, 504238/1525920 files, 4193349/6103552 blocks
(où les nombres de fichiers et de blocks seront bien sûr différents pour toi)
Sinon il te dira s'il y a une corruption de la partition.

Post Reply

Return to “Français (French)”