récupérer l'espace non alloué sur une clé usb bootable

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
donalduck
Level 3
Level 3

récupérer l'espace non alloué sur une clé usb bootable

Post by donalduck » Thu Oct 31, 2019 5:17 am

bonjour,

j'ai (au moins) une clé usb qui m'a servi a installer linux mint avec énormement d'espace libre - apparement non formaté - que j'aimerais bien récupérer.

problème gparted me dis que toute la clé est occupée quand gisk (gnome-disk) y voit une partition libre d'environ 14 Go !!!
en ligne de commande j'ai par ailleurs:

Code: Select all

/dev/sdc1             1,9G  1,9G     0 100% /media/nahan/Linux Mint 19.1 MATE 32-bit
qui a raison ? est-ce que je peux utiliser disk sans risques pour formater l'espace libre et garder toujours une clé bootable ?
Attachments
gnome-disk-pny-bis.png
gnome-disk-pny.png
gparted_pny.png

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: récupérer l'espace non alloué sur une clé usb bootable

Post by Laurent85 » Thu Oct 31, 2019 7:21 am

donalduck wrote:
Thu Oct 31, 2019 5:17 am
est-ce que je peux utiliser disk sans risques pour formater l'espace libre et garder toujours une clé bootable ?
Disk va retourner une erreur, c'est lié au format de l'image iso sur la clé usb. Si tu as Windows crée ta clé usb LM avec Rufus https://rufus.ie, il va créer une clé usb bootable avec tout l'espace en FAT32.
Image

jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax » Sat Nov 02, 2019 10:02 am

Bonjour,

Autre options ...

Avec Unetbootin (au départ de Win comme de Linux)

Compter l'espace nécessaire pour pouvoir mettre l'image du fichier .iso et le fichier de persistance " casper-rw " (fichier que linux considère comme une partition EXT2) (casper-rw ne peut pas dépasser les 4 GB puisque c'est un fichier sur du FAT32)

Faire une première partition de par ex. de 6.3 GB (si 4 GB de persistance) et laisser le reste inoccupé (attention que Win7 ne reconnaît que la 1ere partition d'une clé USB)(Win10 voit mieux :lol: )

Faire sa clé comme comme il le propose dans la partition 1

pareil avec Live-usb-install

Quand la clé fonctionne, depuis Linux, il est possible le faire d'autres partitions sur l'espace libre de la clé.
----
et, à partir d'un PC récent, (type UEFI) il existe mkusb -> demande à google "mkusb guidus"

Le mode d'emploi le plus facile à lire me semble être celui - ci -> http://www.wubijacq.com/rwd/mkusb-guidu ... idus/1.png

Moi je l'ai fais sur une clé de 32 GB -> vue

Un vieux PC vois en début de disque ce qui ressemble à une table de partition (image grub) et peut accéder à la partition /dev/sdb1 (en NTFS)
Un PC UEFI retrouve une partition EFI sur /dev/sdb3 et peut donc démarrer en mode efi
La partition casper-rw est en EXT4 (pas de limite à 4 GB)
Le reste de la clé est en NTFS

Au démarrage, on peut choisir de démarrer en mode live (le fichier .iso) ou en mode avec persistance.

Si on fait une bêtise et casse le démarrage en mode persistance, le mode live reste accessible (le mode qui utilise l'image d'un DVD d'install)

Quand la clé d'install est faite, elle permet d'installer une version 64 bits sur un PC UEFI (après 2013) et/ou BIOS (avant 2013)

jjcojax

donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck » Mon Nov 04, 2019 5:45 am

vu laurent merci pour le conseil, du coup je vais sans doute en profiter pour préparer une clé avec la distrib 19.2
je me rappelle aujourd'hui pourquoi je n'avais pas utilisé rufus pour cette clé: en effet il faut opérer sur un poste windows avec une connection au reseau des reseaux, ce que je n'ai pas sous la main. Pour une raison X ou Y rufus requiert le telechargement de fichiers syslinux très récents au moment du "gravage".
Ca va rallonger la manoeuvre dans mon cas ...

jjcojax je viens de voir ton commentaire; ça m'a l'air bien compliqué surtout que je me fiche de la persistance ou que la clé soit lisible par windows,
(pour moi il s'agit juste de pouvoir stocker quelques gros fichiers a coté de la distrib linux live sans que ça la gene), mais je vais y réfléchir. Par ailleurs le multiboot peut m'interesser si c'est possible et facile a faire.

donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck » Wed Nov 13, 2019 7:38 am

bon finalement j'ai pu faire facilement la gravure de cette clé avec rufus hors-ligne, il suffisait de copier les fichiers syslinux-6.03 du repertoire rufus_files que j'avais toujours dans un coin de l'ordi lors d'une precedente manip avec rufus "portable".

mais il y a un hic lorsque je boote avec cette clé sur l'ordi cible, l'ecran de l'ordi s'eteint apres quelques secondes, apparement au chargement de l'initram (et il ne se passe plus rien même apres plusieurs minutes).

j'ai essayé plusieurs ports usb c'est pareil, pourtant la clé avec 19.1 MATE fonctionnait bien.

seul le mode de compatibilité semble fonctionner mais c'est loin d'etre satisfaisant (la resolution de l'ecran qui est selectionnée est mauvaise !!!).

PS: j'avais bien sur vérifié l'image iso, puis aussi noté que la gravure avec rufus s'etait déroulé sans erreurs, puis aussi testé avec succès l'integrité de la clé (dans le menu de la distrib live) et aussi démarrer avec succès la distrib live sur un autre ordi. la clé usb n'est donc pas le probleme.

le noyau retenu pour cette distrib live 4.15.0-54 ne semble pas non plus en cause, car j'ai utilisé ce noyau sur l'ordi cible pendant presque un mois.

j'ai l'impression qu'il y a plutot un souci au niveau des firmwares sélectionnés pour le live, mais comment diagnostiquer vraiment ce probleme ?
je me vois mal faire une installation a partir du mode de compatibilité :?

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Wed Nov 13, 2019 9:12 am

Tu devrais obtenir le même comportement de la cle usb crée avec Rufus ou l'outil classique https://linuxmint-installation-guide.re ... /burn.html
C'est pas le cas ?
Image

donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck » Fri Nov 15, 2019 7:03 am

C'est pas le cas ?
euh je n'en sais rien il faudrait que je prepare une autre clé. ce que je sais c'est que je n'avais pas de pb avec cette clé qui fonctionnait avant avec linux mint 19.1 mate. La nouvelle clé rufus+mate 19.2 fonctionne aussi tres bien sur un autre ordi.
par contre sur l'ordi que je cible (fonctionnant actuellement bien avec mate 19.1) visiblement il y a un pb lié à l'ecran et/ou au chipset video integré (Intel 4 Series Integrated Graphics vendor: Gigabyte driver: i915).
j'oubliais j'ai aussi essayé avec l'option nomodeset a la place de quiet splash, ça fonctionne mais la resolution chosie est mauvaise comme dans le mode de compatibilité 1600*1200 au lieu de 1920*1080.

les messages d'erreurs semblent assez explicites dans Xorg.log:

[    26.441] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    26.441] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
[    26.456] (EE) open /dev/fb0: No such file or directory
[    26.456] (EE) open /dev/fb0: No such file or directory
[    26.456] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    26.456] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[    26.592] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
rem la derniere erreur s'est aussi produite dans le mode de compatibilité.

est-ce que je dois ajouter/mettre a jour le firmware et les pilotes qui vont bien lors de la session live avant d'installer sur le disque ?

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Fri Nov 15, 2019 7:28 pm

Il y a peut-être un paramètre de démarrage à ajouter. Ceux par défaut fonctionnent mal avec "ce" pc.
C'est quoi le retour de :

inxi -Fxxz
Image

Post Reply

Return to “Français (French)”