[SOLVED]Nettoyage ordinateur sous Mint

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Leminway
Level 1
Level 1

[SOLVED]Nettoyage ordinateur sous Mint

Post by Leminway »

Salut,
j'ai profité de la fin de windows 7 pour installer Mint. Installation sans problèmes, fonctionnement du tonnerre. Mais venant de windows et ne souhaitant pas devenir programmeur UNIX, je voudrais avoir un avis sur le nettoyage de l'ordinateur sur le modèle de ce qui se passe sous windows ... Est ce l'usage de LinuxMint entraîne la création d'une masse importante de fichiers d'utilisation comme sous windows qu'il faut nettoyer régulièrement et si oui avec quoi ? :|
Last edited by Leminway on Sat Feb 29, 2020 6:00 pm, edited 1 time in total.

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Nettoyage ordinateur sous Mint

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Non il n'y a rien de particulier à faire.
Image

Leminway
Level 1
Level 1

Post by Leminway »

Salut,
Au moins votre réponse a le mérite de la concision... Quelque petit commentaire quand même ? Qu'est ce qui fait que Linux ne stocke rien comme "données" sur vous et votre ordi ?
Bonne nuit quand même... :?

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Leminway wrote:
Fri Jan 31, 2020 9:30 pm
Qu'est ce qui fait que Linux ne stocke rien comme "données" sur vous et votre ordi ?
La philosopie des concepteurs est différente.

Je ne connais pas assez Windows pour comparer avec Linux cependant je comprends le sens de la question.
Linux stocke des données pour son fonctionnement en tant que système d'exploitation. Il ne communique pas d'informations sur lui-même à un tiers comme le ferait Windows à Microsoft. L'administrateur du pc est le seul à avoir le privilège d'accéder à toutes les données. Linux est structuré pour cloisonner les droits d'accès et empêcher tout accès non autorisé, par défaut le système est sûr pour une utilisation standard de pc de bureau. Ça répond à la question sur la discrétion du système.

Au niveau applications ça se complique et ce n'est pas lié à Windows ou Linux. C'est à chacun de se déterminer sur les "fuites acceptables". Étant donné que les applications réseau communiquent avec l'extérieur ça implique de ne pas utiliser d'applications "trop bavardes" ou "espionnes". Pour ne pas me perdre dans des explications fumeuses je dirais qu'on peut à priori faire confiance aux applications "libres" dont le code source peut être audité. Avec Linux Mint les applications installées par défaut sont auditées et sûres.

Il y a aussi le cas des applications bavardes par design comme le navigateur, il y a des paramètres de configuration dans Firefox ainsi que la possibilité de l'addition d'extensions spécifiques.

Pour illustrer par un exemple, installer le navigateur Chrome de Google sur Linux Mint dont une partie du code est fermé, par contrat l'utilisateur accepte "les conditions d'utilisation" du logiciel et ses services. L'utilisateur perd le contrôle des données.
Image

Leminway
Level 1
Level 1

Post by Leminway »

D"accord, je comprends mieux, l'explication est claire... Ce qui m'étonne aussi, à une époque où l'informatique et les réseaux déterminent pratiquement toute l'existence, c'est que peu de gens défendent les logiciels libres ou un OS comme Linux... c'est bien sûr un autre débat, mais c'est bien la preuve que les gens dont moi en partie, préfèrent l'esclavage volontaire. Amicalement... :(

MikeNovember
Level 1
Level 1

Post by MikeNovember »

On peut nettoyer pas mal de choses sous Linux en général et Linux Mint en particulier :
- voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2005051

J'utilise aussi Stacer pour faire du nettoyage.

Je "nettoie" non pas pour manque de place, mais pour limiter la durée des backups.

Leminway
Level 1
Level 1

Post by Leminway »

Salut, merci pour l'explication et le lien. J'ai effectivement retiré les anciens noyaux. 8)

Post Reply

Return to “Français (French)”