Débutant sous linux mint et partition

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Bioshock
Level 1
Level 1

Débutant sous linux mint et partition

Post by Bioshock »

Bonjour/Bonsoir,

Je débute vraiment dans l'univers "linux" en règle générale, cela va être la première fois que j'installe autre chose que Windows sur mon PC, mais j'ai vraiment envie d'apprendre des choses nouvelles sur un autre système d'exploitation.
Pour débuter on m'a recommandé justement Linux Mint que j'ai téléchargé puis mis sur une clé bootable, jusque là aucun problème :).

Mais là est le problème, j'ai un HDD de 1TO que je n'utilise absolument jamais j'me suis dit pourquoi pas faire justement la partition ici !
Et là je suis totalement perdu, j'ai bien compris qu'il me faut une partition "/" "home" et "swap" (j'ai 16 go de ram). Je précise que je veux vraiment être à l'aise et pouvoir télécharger pas mal de chose et vraiment toucher à tout. J'ai tenté une première installation en pensant que mon fichier home était un peu comme le program files de windows que mes programmes étaient justement installés ici, mais c'est visiblement pas le cas, enfin j'ai compris ça comme ça :

"/" Système et mes logiciels.
"home" cela va vraiment être du stockage vraiment au bon sens du terme, vidéo, musique...etc
"swap" je ne sais pas du tout quoi entrer x), j'ai mis donc 4go sachant que je voulais désactiver le truc sur la veille pour éviter de mettre plus, excusez moi de mon langage simpliste mais j'essaye vraiment de faire de mon mieux. Je suis au lvl 0 de cet os :D

Ayant donc 1 To que je n'utilise pas, cela est il choquant d'allouer 60go à mon "/", 200go à mon "home" et "4go" à mon swap ?
Sachant que je compte comme je l'ai précisé essayer de toucher vraiment à tout sous ce petit système et stocker aussi pas mal, je veux vraiment que tout soit stocké ici rien sur mon windows qui concerne linux mint.

Merci d'avance pour vos réponse et si un point n'est pas clair j’essaierai de répondre par la suite d'une autre manière :mrgreen:
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Débutant sous linux mint et partition

Post by Laurent85 »

Bioshock wrote:
Fri May 01, 2020 7:36 pm
Ayant donc 1 To que je n'utilise pas, cela est il choquant d'allouer 60go à mon "/", 200go à mon "home" et "4go" à mon swap ?
Bonjour,
La doc donne 15G d'espace disque pour le système installé, et recommande 100G home compris. Avec home sur une partition séparée 60G pour le système est très confortable.

La taille de home dépend de ton profil utilisateur et du volume de données. Pour commencer 200 Go est largement suffisant.

Le swap est recommandé à la taille de la ram dans l'hypothèse de l'utilisation de l'hibernation. Ce qui est énorme pour pc avec 16G de ram et beaucoup de place perdue. Une solution est d'utiliser la veille à la place de l'hibernation afin de se passer du swap. Parce que avec 16 G de ram le swap est tout bonnement inutile pour le système (sauf pour l'hibernation). Ou bien un petit swap de quelques Go (1 ou 2G) pour ceux qui se sentent plus tranquille avec. Il faut savoir que le swap à l'origine était une béquille de bois pour les pc qui manquaient de ram, c'est très lent comparé à la ram, et donc quand le pc en a besoin pour manque de ram et bien ça rame c'est la cas de le dire.
Image
Bioshock
Level 1
Level 1

Re: Débutant sous linux mint et partition

Post by Bioshock »

Bonjour,

Merci pour la réponse j'ai tout bien ajusté et tout me semble parfait !
Post Reply

Return to “Français (French)”