Question sur les instantanés Timeshift

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
falke
Level 1
Level 1

Question sur les instantanés Timeshift

Post by falke »

Bonjour,

je reposte ici, car j'ai l'impression que mon poste placé dans le sujet épinglé Timeshift n'apparait pas.

2 Petites question sur Timeshift tout de même, j'ai eu partiellement la réponse dans ce topic

- J'allais créer suffisamment de place sur une partition pour héberger 2 sauvegardes complètes, mais ça semblait énorme,
2 x 15 Go pour résoudre un problème c'est beaucoup.

Mais Apparemment la sauvegarde serait incrémentale.
Dans ce cas j'imagine qu'il faut garder à minima deux instantanés (le complet) et le complément d'incrémentation.

Du coup quand on veut restaurer comment fait t-on ? Faut-il choisir juste le bout correspondant à l'incrémentation et le reste suit ?

- Deuxième question imaginons que j'applique une mise à jour qui fera planter le système mais malheureusement , timeshift programmé en sauvegarde journalière fait la sauvegarde de la connerie après ? En restaurant j'aurais encore un système inutilisable ...

le gestionnaire de mise à jour lance-t-il une sauvegarde timeshift avant toute mise à jour , ce qui permettrait de ne pas avoir ce problème. Ou bien, le seul moyen d'éviter ça est t-il de conserver constamment deux sauvegardes complétes (et non incrémentales).

merci pour vos réponses , si vous avez déjà pensé à ça.

falke
Laurent85
Level 17
Level 17

Re: Question sur les instantanés Timeshift

Post by Laurent85 »

Bonjour,
falke wrote:
Fri Jan 22, 2021 2:55 pm
Du coup quand on veut restaurer comment fait t-on ? Faut-il choisir juste le bout correspondant à l'incrémentation et le reste suit ?
D'un point de vue utilisateur il n'y a pas de différence entre les différents instantanés disponibles, chacun est unique et complet. C'est le système de fichiers qui gère le partage de fichiers communs pour optimiser l'espace de stockage. C'est-à-dire qu'on peut supprimer n'importe quel instantané sans conséquence sur les autres.
- Deuxième question imaginons que j'applique une mise à jour qui fera planter le système mais malheureusement , timeshift programmé en sauvegarde journalière fait la sauvegarde de la connerie après ? En restaurant j'aurais encore un système inutilisable ...
Configure Timeshift de façon à disposer de plusieurs générations d'instantanés dans la limite des capacités de stockage. Ensuite pour la restauration on peut sélectionner n'importe quel instantané parmi la liste disponible.
le gestionnaire de mise à jour lance-t-il une sauvegarde timeshift avant toute mise à jour , ce qui permettrait de ne pas avoir ce problème. Ou bien, le seul moyen d'éviter ça est t-il de conserver constamment deux sauvegardes complétes (et non incrémentales).
Configure Timeshift pour qu'il prenne un instantané à chaque démarrage ou toutes les heures.
Image
Menard
Level 4
Level 4

Post by Menard »

Bonjour, est ce qu'on peut utiliser Timeshift pour restaurer très régulièrement le même système et en ayant juste une évolution à chaque phase de mises à jour qui peut durer donc le temps de le faire, moins d'une heure en général, c'est à dire :

Sauvegarde système (J1) | Activité normale | Restauration à J1 | Mises à jour | Sauvegarde système à J1+1 h | Activité normale ... etc

J'ai fait ça longtemps sur Win XP au moyen de Clonezilla Live en USB et ça m'a permis de tenir depuis 2007 sans réinstaller ... je suis encore avec ce système ...
Linux Mint 20 64bits Cinnamon (Kernel 5.4.0-59)
AMD APU A8 7600 (3100 MHz to 3800 MHz) with DDR3 1833 MHz 4 GB x2
(CPU limited to 4x 3100 Mhz default by no support of the Turbo-core, then after editing grub, supports up to only 3700 MHz)
Laurent85
Level 17
Level 17

Post by Laurent85 »

Je n'ai pas compris mais peu importe. Si tu rencontres un problème système il suffit simplement de revenir en arrière avec Timeshift. Le reste du temps inutile de s'en préocupper, c'est le travail des développeurs de LM. Et Windows c'est pas Linux, c'est pas comparable.
Image
Post Reply

Return to “Français (French)”