Mettez à jour votre ordinateur! par Clem.

French Forum

Moderator: Laurent85

Locked
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 138
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Mettez à jour votre ordinateur! par Clem.

Post by ToutAlu »

https://blog.linuxmint.com/?p=4030

Mettez à jour votre ordinateur!
20 février 2021par Clem

Les mises à jour de sécurité sont très importantes
Les statistiques nous indiquent qu'elles ne sont pas appliquées par tous les utilisateurs
Appliquez les mises à jour dès maintenant!
N'exécutez pas une version EOL de Linux Mint

Mises à jour de sécurité

La mise à jour est importante

Les mises à jour de sécurité corrigent les vulnérabilités de votre ordinateur. Ils vous protègent des attaques locales (personnes ayant un accès physique à votre ordinateur et personnes qui y ont un compte) mais aussi distantes (attaquants ciblant votre ordinateur via votre connexion Internet).

Outre les attaques dirigées, les mises à jour de sécurité vous protègent également des logiciels malveillants. Lorsque vous demandez à votre ordinateur d'exécuter du contenu externe (logiciel que vous avez téléchargé, pièces jointes à un e-mail, un lien sur lequel vous cliquez ou même simplement une page Web que vous visitez dans votre navigateur Web), vous prenez également le risque d'ouvrir une porte sur votre ordinateur et d'inviter des attaquants.

Lorsqu'une vulnérabilité est trouvée, les développeurs la corrigent dès que possible et les distributions l'envoient sous forme de mise à jour afin que vous puissiez l'appliquer en temps opportun. Ces vulnérabilités deviennent alors publiques et connues des attaquants potentiels. Cela signifie qu'un système obsolète n'est pas seulement vulnérable, il est connu pour être vulnérable.

Jetons un coup d'œil à la liste des vulnérabilités connues dans Firefox:

https://www.mozilla.org/en-US/security/ ... es/firefox

Si vous n'utilisez pas la dernière version, vérifiez la version de Firefox que vous utilisez et comptez le nombre de correctifs critiques (rouges) qui vous manquent.

La mise à jour est facile

Linux Mint est livré avec l'un des meilleurs gestionnaires de mise à jour disponible. C'est très facile à utiliser, c'est configurable et ça montre beaucoup d'informations.

Il gère les mises à jour de sécurité pour tous vos logiciels. Tout ce que vous avez à faire est de l'utiliser.

La mise à jour est sûre

Linux Mint est livré avec Timeshift pour fournir des instantanés système intégrés. Avec un clic sur un bouton, vous pouvez rétablir votre ordinateur à votre instantané précédent et annuler l'effet de toute régression potentielle.

Grâce à Timeshift, vous pouvez configurer votre ordinateur pour effectuer des instantanés automatisés et ainsi configurer en toute sécurité votre Update Manager également pour effectuer des mises à jour automatisées.

Après son introduction dans Linux Mint 18.3, Timeshift a été rétroporté sur les versions précédentes de Linux Mint. Il est disponible dans toutes les versions modernes de Linux Mint, y compris les versions EOL.
Statistiques

Les statistiques ne sont pas précises mais elles nous disent quelque chose

Avant de donner des statistiques, prenez les chiffres de cet article de blog avec une pincée de sel.

Nous ne pouvons rien mesurer avec précision car il n'y a rien dans votre ordinateur qui nous envoie des données et nous ne configurons pas Linux Mint d'une manière qui nous permet même de compter le nombre d'utilisateurs que nous avons. En d'autres termes, il n'y a rien dans Linux Mint qui soit commun à tous les utilisateurs et sur lequel nous pourrions nous fier pour établir des statistiques.

Cela étant dit, nous avons quelques paramètres que nous pouvons mesurer. Ils nous donnent des statistiques qui ne racontent qu'un aspect particulier de l'histoire et ils ne sont pas fiables et imprécis, mais nous disent quand même quelque chose.

Environ 30% des utilisateurs appliquent les mises à jour en moins d'une semaine

Après avoir mis à jour Firefox 85.0, nous avons demandé à Yahoo de nous donner une ventilation du trafic Linux Mint par agent utilisateur. Ces statistiques ne couvraient que les utilisateurs qui utilisent Yahoo bien sûr, mais elles nous ont montré à quelle vitesse la mise à jour a été appliquée.

Nous avons pu constater que seuls 30% des utilisateurs ont mis à jour leur navigateur web en moins d'une semaine.

Ces statistiques nous montrent également les utilisateurs des dernières versions de Linux Mint qui n'appliquent pas du tout les mises à jour. Par exemple, une partie de ce trafic utilise Firefox 77 (la version livrée avec Linux Mint 20).

Entre 5% et 30% des utilisateurs exécutent Linux Mint 17.x

Ces statistiques proviennent de deux sources distinctes, toutes deux très peu fiables ... comme vous pouvez le voir, il y a un écart assez important entre 5 et 30, mais elles nous racontent toutes les deux la même histoire.

0% des utilisateurs devraient exécuter Linux Mint 17.x! Tout ce qui précède n'est pas bon, que ce soit 5% ou 30%.

Linux Mint 17.x a atteint EOL (End-Of-Life) en avril 2019. En d'autres termes, il a cessé de recevoir des mises à jour de sécurité depuis près de 2 ans maintenant!

Le chiffre de 5% provient de la page de démarrage de votre navigateur par défaut. Plus vous utilisez Linux Mint après l'avoir installé, plus vous avez de chances d'avoir modifié votre première page, nous pouvons donc raisonnablement supposer que le nombre est inférieur à la réalité.

Le chiffre de 30% provient de nos référentiels APT. C'est le pourcentage de trafic que nous obtenons de Linux Mint 17.x. Ce n'est pas fiable car APT est devenu meilleur pour exécuter moins de requêtes HTTP pour les mêmes requêtes et nous avons réduit la fréquence de mise à jour du cache par défaut dans les versions modernes. Ce n'est pas fiable aussi parce que nous avons commencé et amélioré la version après la publication en recommandant l'utilisation de miroirs locaux, il y a donc naturellement une plus grande proportion d'utilisateurs n'utilisant pas de miroirs dans les versions plus anciennes. Nous pouvons raisonnablement supposer que le nombre est supérieur à la réalité.

Encore une fois, peu nous importe si le chiffre réel est de 10 ou 15%. Il doit être de 0%. Nous avons mis en place des mécanismes pour informer les utilisateurs lorsqu'une nouvelle version est disponible maintenant, mais nous ne les avions pas à l'époque de Linux Mint 17.x.
Appliquez les mises à jour dès maintenant!

Vérifiez votre version de Linux Mint

Ouvrez un terminal et tapez:

Code: Select all

lsb_release -r
Installer Timeshift

Si votre version de Linux Mint est 18.3 ou supérieure, Timeshift est déjà installé. Sinon, saisissez les commandes suivantes dans votre terminal pour l'installer:

Code: Select all

apt update
apt install timeshift
Créer un instantané du système

Exécutez Timeshift et configurez-le c'est la première fois que vous l'exécutez (sélectionnez les options par défaut si vous n'êtes pas sûr).

Appuyez sur le bouton «Créer» pour effectuer un instantané du système.

Si quelque chose ne va pas, vous pourrez revenir grâce à cet instantané.

Appliquer toutes les mises à jour

Exécutez le gestionnaire de mise à jour.

Appuyez sur le bouton «Actualiser» pour trouver les mises à jour disponibles.

Si une nouvelle version d'Update Manager elle-même est disponible, vous devrez d'abord l'appliquer.

Appuyez sur «Installer les mises à jour» pour mettre à jour votre ordinateur.

Automatisez les instantanés et les mises à jour

Les mises à jour sont indiquées par une icône de bouclier dans la barre d'état système. Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation qui reposent sur la frustration et qui vous ennuient au pire moment possible jusqu'à ce que vous effectuiez des mises à jour, Linux Mint vous donne une indication visuelle que des mises à jour sont disponibles, mais c'est à vous de décider quand les appliquer.

Cette configuration est habilitante et confortable, mais elle dépend de vous pour éventuellement appliquer les mises à jour. Nous devrons envisager un mécanisme de frustration si le système est négligé pendant des mois, mais nous en parlerons dans le prochain article de blog.

Si vous n'appliquez pas régulièrement les mises à jour, vous devriez envisager d'automatiser le processus.

Dans l'écran de configuration Timeshift, vous pouvez automatiser les instantanés du système.

De même, dans l'écran de configuration d'Update Manager, vous pouvez automatiser les mises à jour.

Faites cela et vous n'aurez plus à vous en soucier.
Firefox ESR sous Linux Mint 17.x

Si vous utilisez toujours Linux Mint 17.x, vous devez sauvegarder vos données et réinstaller une version moderne dès que possible.

Parce que Linux Mint 17.x a atteint EOL et n'a reçu aucune mise à jour depuis près de 2 ans, nous avons décidé d'envoyer une mise à jour d'urgence pour mettre à niveau votre navigateur Web Firefox de la version 66.0 à la version 78 ESR.

Parce que c'est ESR, cette mise à jour créera un nouveau profil Firefox pour vous. Si vous souhaitez revenir à votre profil précédent, fermez Firefox, ouvrez un terminal et tapez:

Code: Select all

firefox -ProfileManager
Sélectionnez le profil «par défaut».

Mettez à jour Firefox dès maintenant car il s'agit d'une partie très importante de votre système, mais sachez que cela ne suffit pas. Vous devrez réinstaller Linux Mint dès que possible. Vous ne pouvez pas exécuter quelque chose qui a des vulnérabilités connues non corrigées depuis des années, c'est trop risqué. Pensez à toutes ces banques et établissements qui ont été touchés parce qu'ils fonctionnaient toujours sous Windows XP. Nous ne voulons pas que ce soit vous. Après 5 ans de support, Linux Mint 17.x n'est tout simplement plus supporté. Vous devez vous en éloigner.

La dernière version de Linux Mint est 20.1. Il est pris en charge jusqu'en avril 2025.
Merci

Si vous connaissez des utilisateurs de Linux Mint qui ne lisent pas le blog, faites-le nous savoir, surtout si leur système n'est pas à jour ou s'ils utilisent une ancienne version. Nous n'avons pas d'autre moyen de les atteindre que via la communication ici ou les mises à jour logicielles.

Merci à tous pour votre attention et votre considération.
Image
Locked

Return to “Français (French)”