LM sur un iMac 24' 2008

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
krr
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Sat May 27, 2023 11:08 pm

LM sur un iMac 24' 2008

Post by krr »

Bonjour à tous,

je suis en recherche d'info pour m'aider à installer un LM sur un iMac 2008... j'ai une clef bootable, qui boote le mac (avec alt), avec le dernier iso de Vera en date. J'arrive sur le bureau de l'installeur, tout a l'air de marcher (hormis le wifi mais bon, c'est normal). Bon, bien. Je lance l'install, je remplis les demandes de l'installeur, j'installe sur tout le disque (HD de 500 go), bref, jusque là tout va bien.

Sauf que l'install, rapidement, me met un écran noir... au début j'ai cru que c'était la veille ! Mais non, il semble ne plus rien se passer...

Quand je relance l'install, il me dit qu'il y a déja une install de LM sur le disque, celle que je venais de lancer... probablement non finie. J'ai aussi essayé d'installer une debian classique, l'installeur partionne le disque n'importe comment et donc l'install foire. J'ai aussi essayé un DietPi, qui s'installe et qui fonctionne (wifi compris ! et plutot fluide...) mais outre que les fonctionnalités du DietPi sont loin des besoins sur cette machine, il s'entête à me foutre mon clavier en Qwerty un peu particulier (j'ai beau rentrer tous les layouts du monde, ca ne change rien). Bref, à chaque linux que j'essaie, y'a un bug mais différent !

Pour info, les besoins sont: controler une console X32 (X32 Edit a une version pour linux), avoir un Ardour dessus pour faire du multipiste via une interface audio "universelle" (pas de driver sous linux, quoi). Ah et évidemment, pas MacOS, la machine est limitée à un trop vieil OS. Voila, voila. Merci de vos lumières (:
Last edited by LockBot on Tue Nov 28, 2023 11:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
mcroger
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Sep 20, 2020 2:22 pm

Re: LM sur un iMac 24' 2008

Post by mcroger »

Probablement un problème de pilote graphique si l'installation s'est terminée.

Tu as essayé de booter en ajoutant l'option "nomodeset" ?

Démarrer
ESC pour affichier GRUB
Edit
Sur la ligne "kernel option" ajouter "nomodeset"
F10 ou CTRL-X pour démarrer

Ensuite dans Mint, ajouter un pilote propriétaire via les paramètres systèmes.

Quant au clavier, le clavier Mac FR est en fait un clavier...belge. Mais cela vaut pour tous les Mac.
Mac Pro1 2006 x5355 - Nvidia GT1030 - ATI 5770HD Mac Edition- 16 GB, dual boot Mint 20.3 / Mac OSX El Capitan
Mac Pro2 2006 x5355 - Nvidia GTX470 - 12 GB, dual boot 20.3 / Mac OSX El Capitan
Macbook Air mid-2011 i7 - dual boot Mint 21.1 / Mac OSX Catalina
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: LM sur un iMac 24' 2008

Post by jjcojax »

Bonjour,

Même idée (en indiquant que je n'ai pas de Mac)

Si le menu grub apparait :?:

Comme sur cette vidéo, éditer le menu de ce démarrage (ne concerne que le démarrage de cette cession)

https://www.linuxmint.com/pictures/scre ... _grub.webm

Remplacer "quiet splash""
queit splash.png
par "nomodeset"
nomodeset.png
Le problème existe parfois avec le mode live
https://linuxmint-installation-guide.re ... tions.html

même remède, autre option.
---
et si l'écran est noir, voir si les 3 touches (CTRL +Alt + DEL) ne montre pas furtivement une image (nette) genre arrêt du système.

Suite si,

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”